Qu’est-ce que

le projet designer.s ?

La promotion du design et des designers

Le projet designer.s a pour objet la promotion du design, la promotion des designers et de leur.s démarche.s créative.s de production du design et du changement, enfin, la diffusion de la culture du design ainsi que de l’innovation et du changement par le design.

Le design innovant vecteur de changement

Le projet privilégie le design vecteur d’innovation et de changement responsables en matière de création des objets, des produits, des messages, des services, des process, des systèmes et des espaces. Il accorde à la dimension culturelle du design la place nécessaire à l’intelligibilité de la discipline et à l’appréhension de sa diversité.

La participation des designers et des innovateurs

La spécificité du projet réside dans la dimension participative et proactive des designers et des innovateurs français et européens francophones, pour faire exister, dans l’espace public, un espace commun de représentation et de rencontre.

 

La question de la responsabilité sociétale

Auprès de tous les innovateurs, notamment ceux du secteur marchand pour lesquels le design est un puissant levier de diversification et de différenciation, le projet consiste à traiter la question de la responsabilité sociétale source de nombreux bénéfices extra-financiers.

 

Qu’allons-nous faire ?

 

Des actions et des événements

L’organisation d’activités diverses comme des visites d’entreprises, des workshops, des rencontres-débats, des expositions, des conférences, etc., en entreprises ou en milieux publics, ouverts à tous, dans un esprit d’accès, de partage et de diffusion de la culture du design et du changement à, avec et auprès de, tous les publics. La participation à certaines actions ou manifestations organisées par d’autres ayant un intérêt pour la représentation du design vecteur d’innovation et de changement et des designers.

Une plateforme support en ligne

La mise en œuvre d’une plateforme contributive d’informations et de ressources sur internet faisant office de hub virtuel du design au service de tous les acteurs ou observateurs de l’innovation responsable et du changement par le design.

 Un réseau de designers

La création d’un vaste réseau de designers : la fédération de nombreux designers autour des objectifs et des valeurs du projet et la participation active de certains d’entre eux à sa mise en œuvre.

Partager nos objectifs et nos valeurs

Le développement de partenariats avec d’autres acteurs du design ou de domaines qui lui sont connexes, parmi lesquels des personnalités, des associations et des organismes d’intérêt général, qu’ils relèvent ou émanent de la sphère publique, de la société civile ou du monde économique.

Décoder les mutations

Interroger le design à la lumière d’autres domaines d’évolution de notre société en scrutant et en décodant par le prisme du design les changements qu’ils produisent ou proposent afin de montrer ou suggérer comment et combien les designers ont vocation et légitimité à participer à ces changements.

Interroger les pratiques

La création d’un laboratoire d’idées destiné à ouvrir et à mener collectivement, de manière interactive, un certain nombre de réflexions susceptibles de faire émerger de nouvelles approches et de nouvelles pratiques en matière de design ou de production du changement avec pour objectif, à terme, la création d’un dispositif d’expérimentation de ces pratiques.

 

 

Dans quels délais ?

Dans les meilleurs délais, c’est-à-dire les plus courts possibles, autrement dit, progressivement, en fonction de notre aptitude à vous sensibiliser et à vous mobiliser, vous les sympathisants, les soutiens, les membres, les partenaires, les financeurs, les contributeurs, les médias …

Prioritairement, en 2019 : la communication du projet à l’échelle européenne, la création d’un réseau de designers fédérés autour du projet, l’adhésion au projet de partenaires privés et publiques, la mise en avant des premiers designers et projets validés/ labellisés designer.s

    Dans un second temps, à partir de 2020 : la plateforme Version 1.0, l’adhésion des entreprises et des mécènes, l’organisation des premières conférences, expos, visites d’entreprises, etc. et l’initialisation des débats/ réflexions sur le design d’aujourd’hui et de demain.

 

« Le design, les designers et leur.s démarche.s de design sont les plus efficients vecteurs d’innovation et de changement responsables ! »

   

Pourquoi le design

et pourquoi designer.s ?

 

  Pourquoi le design ?

Parce que tous les champs de l’existence sont touchés par celui du design et parce que le domaine du design s’étend plus que jamais à celui des usages et des expériences qui nous concernent tous. Parce que le design, les designers et leur.s démarche.s sont les plus efficients vecteurs d’innovation et de changement responsables et parce que la dimension concrète du design se mesure en dimension de réforme sociétale. Parce que le XXIème siècle est celui du design anthropocène – correctif, (ré)actif et responsable – pour un destin commun soutenable, un ambitieux dessein désirable, attendu et partagé par tous : citoyens, usagers, consommateurs, innovateurs, organisations, groupes sociaux, sociétés, et parce que la valeur éthique du design d’aujourd’hui se traduit en valeur d’évolution pour l’Humanité.

  Pourquoi designer.s ?

Parce que designer.s est une organisation collaborative à caractère philanthropique qui s’est donné pour mission d’agir en diffuseur de savoirs partagés, en relais des nouvelles formes d’organisation, de création, de production et d’expression, en révélateur des usages en cours et des besoins latents, en promoteur de l’innovation et du changement par le design, en intermédiaire entre innovateurs responsables et designers, en catalyseur et facilitateur d’expérimentations et d’échanges concernant le design d’aujourd’hui et de demain, en stimulateur d’intelligence collective.

Qui que vous soyez

Qui que vous soyez, encourager, supporter, soutenir le projet designer.s – son objet, ses valeurs, son organisation et ses activités – c’est agir pour une bonne compréhension entre innovateurs et designers, c’est agir dans le sens de la responsabilité sociétale des organisations, c’est agir pour concilier performance économique, épanouissement de l’Homme et protection de la nature et ainsi contribuer au futur soutenable et désirable auquel nous aspirons tous, au profit de tous et au bénéfice des générations futures.

Soutenir les designers

Soutenir ce projet, c’est aussi soutenir les designers français et francophones européens, faire connaître et valoir ce qu’ils sont et ce qu’ils font, c’est-à-dire reconnaître et encourager leur contribution à l’évolution de notre société.