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Créée en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Établissement public à caractère industriel et commercial, elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie.

La mission de l’ENSCI est de former des designers aptes à porter et à promouvoir la création dans l’industrie. Autrement dit, former pour l’industrie du 21ème siècle, autant immatérielle que matérielle, des concepteurs d’objets, avec leurs parts esthétique et fonctionnelle, et d’usages associés créateurs de valeurs économiques et sociales. L’éco-conception y occupe une place centrale.

L’ENSCI – Les Ateliers a fait le pari d’une formation ambitieuse et pluridisciplinaire, théorique et pratique, en corrélation avec l’apprentissage du projet dans des « ateliers de projets » dirigés par des designers professionnels.

L’École de design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur privé, partenaire de la CCI de Nantes Saint-Nazaire, dédié aux métiers du design.

Le projet de l’école est construit sur quatre valeurs qui fondent sa vision du design : la professionnalisation des métiers de la création, la valeur économique du design, l’affirmation du design comme processus d’innovation, l’importance d’un design responsable face aux enjeux socio-économiques.

Le cycle long bac + 5 est aujourd’hui structuré autour d’un cycle bachelor et d’un cycle master avec des possibilités de doubles diplômes et une formule en apprentissage.

L’école développe aussi des programmes de cycles courts par la voie de l’alternance, des programmes de formation continue via « Design Thinking by L’École de design », et enfin, un programme de stratégie par le design destiné aux entreprises pour contribuer à mieux intégrer le design dans les organisations.

Ecole reconnue par l’état, Strate délivre notamment un titre de « Designer Industriel » de Niveau 1 reconnu par l’état – RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles. Créée en 1993, Strate est aujourd’hui reconnue comme un acteur à part entière du monde académique du design français.

Au fil des années, Strate a tissé des liens solides avec de grandes écoles et universités françaises. Il lui sera désormais encore plus simple de travailler avec elles et de rayonner à l’international ; ses projets d’implantation à l’étranger, notamment à Singapour, devraient bénéficier de cette reconnaissance.

Strate forme des designers (en 5 ans), des modeleurs (en 3 ans), des directeurs de projets innovants (en 1 an) et d’autres acteurs de la création et de l’innovation au travers de 5 cursus.

Deux siècles d’histoire, un modèle pédagogique unique, une ouverture sur le monde avec plus de 140 partenariats avec les meilleures universités, des institutions culturelles de premier plan et les entreprises les plus innovantes, ainsi qu’un pôle de recherche hors normes, placent l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art et de création.

Son rayonnement s’appuie sur l’excellence de ses enseignements et sur sa capacité à armer d’audacieux profils de jeunes adultes pour devenir les acteurs sensibles de notre monde en mouvement.

L’école parisienne permet notamment à ses étudiants de s’engager dans la vie professionnelle avec maturité et exigence, et de devenir des acteurs recherchés des milieux internationaux de l’art et du design et des professionnels prêts à répondre aux multiples défis auxquels nos environnements nous confrontent.

Fondée en 1803 sous le nom d’École de dessin, rebaptisée École régionale des arts industriels en 1884, École régionale des beaux arts en 1923, puis École supérieure d’art et design en 2006, l’ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique d’une ville qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle.

Son histoire épouse celle des arts industriels et met en jeu toutes les tensions qui s’y rattachent : art et économie; esthétique et fonctionnalité; souveraineté et commande; beaux-arts, arts appliqués et arts décoratifs.

C’est cette histoire qui a conduit l’École à développer un département design à partir de 1990 et à créer en 1998 la Biennale Internationale Design. Cette dynamique se poursuit aujourd’hui au sein de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) réunissant l’École et la Cité du design.

L’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, l’une des plus anciennes écoles des Beaux-Arts de France, est bien implantée aujourd’hui dans le 21e siècle. Renommée pour l’excellence de sa formation, dans le champ de l’art comme du design, elle tisse chaque jour une pédagogie singulière, appuyée sur des professionnels, ouverte sur les échanges européens et la mondialisation culturelle. Sa dynamique, qui a porté sa réputation hors de nos frontières, lui permet d’offrir aux étudiants de multiples opportunités d’expériences, et de rencontres dans les domaines de la création, de la recherche et de la prospective. L’ESAD de Reims est un établissement public délivrant des diplômes nationaux français.

Le designer apprend à repousser les limites de ce qui peut être questionné dans sa forme, son usage, et son mode d’élaboration. Le design et culinaire, design et végétal, sont deux spécialisations qui intègrent le vivant à ces questionnements. Le design graphique et numérique élabore les interfaces de nos objets futurs.

Établissement privé d’enseignement supérieur créé en 1944 et reconnu par l’État, l’école Camondo est une composante de l’institution culturelle Les Arts Décoratifs. Elle forme en 5 ans des concepteurs en architecture intérieure et design. L’École a compté au nombre de ses étudiants des architectes et designers de renom, tels que Pierre Paulin, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte… Elle propose aussi un Cycle préparatoire aux concours des écoles supérieures publiques et privées d’arts, d’arts appliqués et d’architecture.

Dans les années 2000, l’école voit l’affirmation de la transversalité entre architecture intérieure et design et de nombreux partenariats pédagogiques sont mis en place.

À la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie et de la conscience sociale, en rupture avec la spécialisation, l’École affirme aujourd’hui un travail sur les univers et les ambiances.

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