#économiesocialeetsolidaire

groupesos

Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 5 secteurs : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les seniors. Avec 15 000 salariés et 405 établissements et services, il constitue ainsi la première entreprise sociale européenne.

En plaçant l’innovation sociale au cœur de ses pratiques, le groupe démontre qu’il est possible de bâtir une organisation solide, capable de créer et pérenniser des activités économiques, tout en ayant un fort impact social. La mission consiste à permettre à chacun quel que soit son parcours et ses revenus – plus d’1 million de personnes impactées chaque année – d’avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge… 

Présent dans 12 régions et 4 DROM COM et intervenant dans 35 pays, nous nous construisons notamment avec les associations qui nous rejoignent et par le développement de solutions nouvelles adaptées aux principaux défis sociaux, économiques et environnementaux de notre époque. 

Fort de cette conviction, le GROUPE SOS a initié le Mouvement UP.

Grâce à des événements ouverts à tous, un magazine et un réseau social, le GROUPE SOS invite chacun à être acteur de la transition et à impulser le changement à son échelle. Pour mettre en œuvre les conditions économiques de ce changement, le groupe favorise l’émergence d’une nouvelle économie. Enfin, à travers Le Comptoir de l’Innovation, il promeut un nouveau modèle d’entreprise, économiquement efficace et innovant pour la société.

up

L’époque dans laquelle nous vivons semble être celle des crises. Crise de confiance, crise économique, crise d’identité, crise écologique, crise sociale, etc. Les crises sont devenues des figures omniscientes qui se nourrissent de la peur qu’elles inspirent, et de la paralysie qu’elles provoquent. Elles font désormais partie de notre quotidien, au point que leur existence n’est que trop rarement remise en cause. Le Mouvement UP est né du refus de ce constat et de la certitude que les crises ne constituent nullement une fatalité. Il réunit des hommes et des femmes, jeunes ou moins jeunes, responsables associatifs, entrepreneurs, étudiants, élus, retraités, agents publics, scientifiques, artistes, citoyens, qui se mobilisent et qui inventent le monde de demain. Qu’ils soient rêveurs ou pragmatiques, experts ou néophytes, connus de tous ou anonymes engagés, ils portent en eux l’ADN de la transition et de la promesse d’un monde meilleur. Le Mouvement UP est fier de donner à ces architectes du futur toute la place qu’ils méritent et de s’assurer que les réponses qu’ils apportent aux défis d’aujourd’hui deviennent demain une évidence pour tous, à travers ses événements, ses productions et son réseau social. Animé par le talent de celles et ceux qui le font vivre, le Mouvement UP entend livrer les clés pour comprendre le monde et ses mutations à venir afin que chacun puisse y prendre pleinement part.

comptoirinnovation

Face à l’accroissement des inégalités et la raréfaction des ressources que connaît le monde actuel, il est de notre devoir de bâtir un capitalisme plus inclusif et plus soutenable.

Lutter contre la pauvreté en créant des opportunités économiques pour toutes et tous est l’ambition première du Comptoir de l’innovation.

Pour atteindre cet objectif, notre philosophie est d’encourager et soutenir les entrepreneurs créateurs d’activités économiquement viables et génératrices d’emplois, en particulier à destination des personnes les plus démunies.

creditcoop

Le Crédit Coopératif, c’est 120 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Au Crédit Coopératif, les sociétaires co-construisent leur outil bancaire. Ils font banque ensemble.

Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches. Ils veulent agir pour une société où l’homme et son environnement priment sur le capital. Pour ses clients, le Crédit Coopératif exerce tous les métiers de banque, dans une logique de mise en œuvre de la responsabilité sociale propre à une banque coopérative.

Le Crédit Coopératif s’appuie sur un grand groupe coopératif décentralisé : le Groupe Crédit Coopératif. 

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Crédit Coopératif se consacre au soutien d’une économie sociale sans rivages, c’est-à-dire ouverte sur le monde et les innovations. Parce que l’économie sociale est composée d’acteurs multiples et a un périmètre d’action très étendu, la Fondation met en œuvre des partenariats avec les mouvements de l’économie sociale dans de nombreux domaines : cohésion sociale, accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture, développement durable, etc.

suggestions

Proposer un lien « économie sociale et solidaire »

Dans l’esprit participatif de notre organisation, chacun de nous est incité à contribuer à alimenter cette section qui n’a toutefois pas vocation à trop grandir quantitativement mais plutôt qualitativement, avec pour maîtres mots : responsabilité et neutralité.

Merci pour vos éventuels suggestions d’acteurs ou d’observateurs de référence à ajouter, ainsi que pour vos éventuels autres commentaires ou suggestions concernant cette section, notamment vos remarques et critiques des liens déjà mis en ligne.

crsd