#évolutiondutravail

La Fondation Travailler autrement est un think-tank sur le travail, à la fois laboratoire d’idées et lieu d’échanges, destiné à mesurer et comprendre les évolutions actuelles du travail.

La Fondation nourrit son champ de réflexion par deux approches complémentaires consistant à mieux cerner les phénomènes de fond sur le marché du travail et les mutations du rapport au travail ainsi que de bien identifier les innovations en matière de gestion des ressources humaines, de méthodes de travail et de droit social.

La Fondation a pour ambition d’informer et de sensibiliser le grand public, les décideurs publics, les partenaires sociaux et les médias. Son site entend être un véritable portail de l’actualité du travail et de toutes les innovations en matière d’emploi.

Par l’organisation annuelle d’un colloque, la Fondation prend part aux débats qui animent la société autour des formes de travail. Elle conclue enfin des partenariats avec des entreprises et des organismes publics qui réfléchissent à l’encadrement des nouvelles formes d’emploi et à l’avenir de celles-ci.

L’Observatoire de l’ubérisation est né d’une réflexion de plusieurs années. Il s’appuie sur la convergence de trois phénomènes simultanés arrivés à maturité : le digital pour tous, la recherche d’une meilleure expérience, l’indépendance.

Son but est de faire des propositions pour mieux relever les enjeux de demain, en matière sociale, fiscale, juridique et économique. Réinventer notre modèle social en tenant compte de l’évolution des cotisations. Reconstruire les bases d’un dialogue social avec ces nouveaux intermédiaires. Revoir le fonctionnement des règles fiscales pour les adapter à ces nouvelles activités. Revoir notre droit du travail en élargissant les possibilités de collaboration sans risque de requalification. Aider les entreprises à réfléchir à la transition depuis les modèles passés vers des systèmes plus collaboratifs.

UBERISATION (nf) : changement rapide des rapports de force grâce au numérique.
Au carrefour de l’économie du partage, de l’innovation numérique, de la recherche de compétitivité et de la volonté d’indépendance des Français, ce phénomène est une lame de fond qui va petit à petit impacter tous les secteurs de l’économie traditionnelle des services.

Proposer un lien « évolution du travail »

Dans l’esprit participatif de notre organisation, chacun de nous est incité à contribuer à alimenter cette section qui n’a toutefois pas vocation à trop grandir quantitativement mais plutôt qualitativement, avec pour maîtres mots : responsabilité et neutralité.

Merci pour vos éventuels suggestions d’acteurs ou d’observateurs de référence à ajouter, ainsi que pour vos éventuels autres commentaires ou suggestions concernant cette section, notamment vos remarques et critiques des liens déjà mis en ligne.