#futurologie

L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. A la fois laboratoire, fabrique à idées et atelier, l‘IFs se définit comme un Fab Lab intellectuel, un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création, où chacun dans son champ d’activité peut trouver les outils et les ressources nécessaires pour « Réinventer » !

Sa mission est de contribuer à l’émergence d’un nouveau Monde qui s’esquisse, en reliant dans un même écosystème les explorateurs et volontaires du siècle qui vient, leur offrant un espace singulier d’ « empowerment », une « ressourcerie », une fabrique à questionnements fertiles où l’on prend collectivement le temps de la complexité afin d’expérimenter ici et maintenant des solutions pour demain.

En portant un regard systémique sur un monde en mutation, l’IFs souhaite participer de cette transition avec optimisme, par l’expérimentation et l’innovation pédagogique.

 

L’Association Française Transhumaniste – Technoprog interpelle la société sur les questionnements relatifs aux mutations actuelles de la condition biologique et sociale de l’humain. Son objectif est d’améliorer cette condition, notamment en allongeant radicalement la durée de vie en bonne santé. Elle cherche à promouvoir les technologies qui permettent ces transformations tout en prônant une préservation des équilibres environnementaux, une attention aux risques sanitaires, le tout dans un souci de justice sociale.

Technoprog, comme le sous-entend son nom, se réclame ouvertement d’un « transhumanisme démocratique » ou techno-progressisme.

Afin de diffuser l’information et la réflexion, afin de faire vivre le débat démocratique, afin aussi d’interpeller les décideurs tant scientifiques, économiques, que politiques, afin bien entendu de faire valoir notre approche « techno-progressiste », l’Association Française Transhumaniste – Technoprog agit dans de nombreuses directions.

« Futurmag » est un magazine du programme d’ARTE TV

[ innovation – prospective – futur ]

« ARTE FUTURE » est une chaîne d’ARTE sur internet

[ articles et webproductions ]

 

Proposer un lien « futurologie »

Dans l’esprit participatif de notre organisation, chacun de nous est incité à contribuer à alimenter cette section qui n’a toutefois pas vocation à trop grandir quantitativement mais plutôt qualitativement, avec pour maîtres mots : responsabilité et neutralité.

Merci pour vos éventuels suggestions d’acteurs ou d’observateurs de référence à ajouter, ainsi que pour vos éventuels autres commentaires ou suggestions concernant cette section, notamment vos remarques et critiques des liens déjà mis en ligne.