Saint-Etienne se dote du premier Observatoire du design de France (i)

C’est une première en France. Avec l’Observatoire du design, la Ville et la Métropole de Saint-Etienne se dotent d’un outil unique en France devant permettre de « mieux connaître l’impact économique de la pratique du design sur son territoire ». Celui-ci est disponible sur un nouveau site web dédié au design à Saint-Etienne qui vient … ...

Projet Cité du design 2025 : une véritable « révolution » urbaine (i)

Avec le projet Cité du design 2025, ce sont 60 millions d’euros qui vont être investis pour faire du quartier créatif stéphanois un lieu hors paire avec des expos, un hôtel, des restos, un concept store, des bars et un haut lieu de l’entrepreneuriat. Une nouvelle vie pour ce quartier où se trouvait l’ancienne Manufacture … ...

*** Un Conseil national du design, à quoi ça sert ? La réponse de sa présidente, Sandra Rey

Après l’invitation de cent designers à l’Élysée par Emmanuel Macron, qui a déçu certains professionnels, Sandra Rey, présidente du Conseil national du design et fondatrice d’une entreprise spécialisée dans la “bioluminescence”, fait le point. Sandra Rey n’a que 31 ans, mais elle est déjà en pleine lumière. Il faut dire que cette designer bardée de … ...

*** Le Mobilier national, conservateur et prescripteur depuis 4 siècles

Début février, le Mobilier national accueillait une trentaine de nouvelles pièces de designers dans sa collection. Une acquisition comme une nouvelle preuve de sa volonté à développer son soutien à la création contemporaine. Retour sur l’histoire passionnante d’une institution ancestrale, typique de l’exception culturelle française. Drapeau français volant au vent et grandes colonnes surmontées du … ...

**** Comment changer le monde grâce au Behavioral Design ?

Malgré des rapports scientifiques toujours plus alarmants, des catastrophes climatiques de plus en plus régulières et un bouleversement de notre quotidien dû à la pandémie, il semblerait que nos actions restent encore timides face à l’urgence environnementale actuelle. Bien sûr, la prise de conscience collective a entraîné des initiatives telles que l’éco-conception, afin de fournir … ...

**** Présidentielle 2022 : 5 ans pour faire de la France une Impact-Nation !

L’économie peut-elle redevenir une solution pour le monde de demain ? Nous, dirigeants engagés dans la transition écologique et sociale, faisons la preuve que oui. L’économie peut changer, mais des ajustements à la marge ne suffiront pas à relever les défis auxquels nous faisons face. Ce qu’il faut, c’est un nouveau modèle, et un contrat … ...

**** Sans renouveau culturel, pourquoi se bat-on ?

230 personnalités – artistes, anciens ministres, curateurs, dirigeants d’institutions, d’associations, d’entreprises, professeurs, chercheurs – de la culture, de la recherche et de l’innovation interpellent les candidats à l’élection présidentielle sur l’urgence d’un véritable soutien à la transition numérique et culturelle française. Dans le contexte actuel souvent qualifié de « rupture », il est temps de … ...

Biennale Internationale Design Saint-Étienne : ce qu’il faut savoir (i)

En 2022, du 6 avril au 31 juillet, la Biennale s’installera sur plus de 10 000 m² avec 7 expositions et un parcours de médiation pour les visiteurs.   … Ceci est un article publié le 28 janvier 2022 par Télévision Loire 7 Cette année, la Biennale se tiendra sur près de 4 mois au … ...

*** Du bon usage de l’expression « éthique by design »

« On entend de plus en plus souvent l’expression « éthique by design » dans le secteur des industries du numérique. Pourquoi conserver une locution anglaise dans une expression française ? », s’interroge dans une chronique Jean-Gabriel Ganascia, professeur à Sorbonne Université à Paris et chercheur en intelligence artificielle.  … Ceci est un article de Jean-Gabriel Ganascia publié … ...

*** Ces deux stylistes ont révolutionné le design dans la grande distribution

À partir des années 1950, Denise Fayolle et Maïmé Arnodin, deux stylistes autodidactes, se sont attachées à moderniser et embellir les collections vendues dans le commerce, avec un slogan : le beau au prix du laid. C’est l’histoire d’une ex-championne de France de patin et d’une femme de presse à poigne qui ont démocratisé le … ...