Revue de presse » **** Présidentielle 2022 : 5 ans pour faire de la France une Impact-Nation !

**** Présidentielle 2022 : 5 ans pour faire de la France une Impact-Nation !

L’économie peut-elle redevenir une solution pour le monde de demain ? Nous, dirigeants engagés dans la transition écologique et sociale, faisons la preuve que oui. L’économie peut changer, mais des ajustements à la marge ne suffiront pas à relever les défis auxquels nous faisons face. Ce qu’il faut, c’est un nouveau modèle, et un contrat renouvelé entre l’Etat et toutes les entreprises, au service du bien commun.

Car l’économie ne joue plus suffisamment son rôle. Que vaut le développement économique s’il est décorrélé de l’amélioration du bien-être de tous et de toutes, de l’amélioration de la santé ou de l’éducation ? Ou s’il va à l’encontre de notre stabilité climatique et du maintien du vivant ? Si près de la moitié de la population peine à boucler ses fins de mois ?

Pourtant partout en France et en Europe, des milliers d’entreprises construisent un nouveau modèle, celui des entreprises à impact, en se donnant pour finalité de participer directement à l’amélioration de la société et, pour y parvenir, de mettre l’ensemble de leur organisation en cohérence avec cet objectif.

… Ceci est un extrait [l’introduction] du MANIFESTE : 5 priorités pour l’économie de demain

Leur modèle se consolide ces dernières années autour de quatre principes clés qui peuvent inspirer la transformation de toutes les entreprises : La préservation du vivant notamment en participant aux efforts pour limiter à 1,5 degré l’augmentation des températures, la réduction des inégalités sociales (juste répartition des bénéfices, limitation des écarts de rémunération, diversité de parcours et de genre dans une dynamique d’inclusion), la démocratie en entreprise en renforçant le partage du pouvoir via une gouvernance transparente et éclairée par l’ensemble des parties prenantes, la priorité donnée à la recherche d’impact social et/ou écologique en mettant la performance économique au service de la résolution d’enjeux sociaux et/ou environnementaux.

Ce nouveau modèle qui se développe chez les acteurs du Made in France, de la Bio, de l’ESS, du commerce équitable, ou de la Tech for Good notamment, à déjà entraîné dans son sillage nombre d’entreprises devenues “à mission” qui ont choisi de ne plus se limiter à la simple recherche de rentabilité en réorientant leur stratégie sur une contribution positive à la société. Il peut maintenant éclairer le chemin de l’ensemble des acteurs économiques qui, face à l’urgence, se doivent d’agir pour une transition juste.

Ce mouvement de fond est à la portée du monde économique. Alors pourquoi les entreprises ne le font-elles pas ?

Parce que les entreprises engagées dans cette direction subissent une distorsion de concurrence massive, au vu des investissements que cet engagement suppose à court-terme. Mais aussi parce qu’aucun objectif en matière de transformation n’est donné aux entreprises et organisations par la puissance publique pour clarifier le chemin à parcourir et les inciter à se transformer vraiment.

Aujourd’hui, la multiplicité des labels, certifications, classements, révèle la richesse des engagements, tout en étant parfois contre-productive, chacun choisissant ses propres objectifs et référentiels. Or, c’est bien au pouvoir politique qu’il appartient de déterminer le cap de la transition écologique et sociale, auquel doit participer le monde économique. C’est à cette condition que les entreprises pourraient devenir un accélérateur de la transition sociale et environnementale, tout en libérant l’Etat du coût de leurs externalités négatives.

Aussi, nous appelons donc tous les candidats à la présidentielle à instaurer de nouvelles règles du jeu qui sortent des propositions obsolètes, pour que la richesse créée par les entreprises en matière sociale et écologique soit un avantage concurrentiel déterminant, et que la compétitivité juste et durable devienne la norme. Nous les invitons ainsi à ouvrir une nouvelle voie qui soit enfin à la hauteur des défis que nous devons affronter dans les prochaines décennies, en mettant la France, qui a un temps d’avance sur ces sujets, à l’avant-garde de l’Europe.

[…].

  Découvrer ici les 5 priorités pour l’économie de demain et engagez-vous, signez le manifeste !

Source de l’article : https://www.manifeste-economie-de-demain.fr/manifeste

Vignette de l’article : Logo du manifeste

Pertinence et intérêt de l’article selon [[ designer.s ]] :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif