Revue de presse » Victor Papanek : Design pour un monde réel (i)

Victor Papanek : Design pour un monde réel (i)

Publié dans plus de vingt langues, mais indisponible en français depuis 1974, Design pour un monde réel de Victor Papanek est le manifeste d’une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission, désormais écologique et socialement engagée.

 

Paru au début des années 1970, Design for the Real World est, bien plus qu’un classique de l’histoire du design, le livre-manifeste de tout design politique et écologique. Il vise l’inclusion sociale plutôt que le profit monétaire, lutte contre l’asservissement des besoins au marché, prône le respect de l’environnement plutôt que l’exploitation illimitée de la nature et de ses ressources. Cette réédition de la traduction française de 1974, accompagnée d’essais d’Alison J. Clarke et Emanuele Quinz, offre un aperçu du programme de Victor Papanek : confier au design une mission révolutionnaire, qui, aujourd’hui plus que jamais, révèle son étonnante pertinence.

 

 

Vignette de l’article : Les presses du réel

 

Pertinence et intérêt de l’article selon [[[[ designer.s ]]]] :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif : on s’en réjouit