Revue de presse » *** Comment le monde du design combat le Covid-19

*** Comment le monde du design combat le Covid-19

Industriels, créateurs et designers apportent eux aussi leur contribution à la lutte contre la pandémie. Les projets fleurissent un peu partout à travers le monde.

 

… Ceci est un article de Dorane Vignando pour Le Nouvel Observateur

 

Qui aurait cru que Decathlon, le spécialiste des loisirs sportifs, sauverait des vies ? Mais depuis que son masque intégral de snorkeling, le bien nommé « Easybreath », a été adapté en respirateur d’urgence dans les hôpitaux saturés, son modèle a fait le tour du monde. L’idée géniale est ainsi née de la collaboration entre un médecin de Brescia, Renato Favero et l’entreprise lombarde Isinnova, spécialisée dans l’impression numérique. La firme s’était lancée, dès le début de la pandémie, dans la production de valves pour appareils respiratoires, avant de songer à adapter le fameux masque Decathlon. Le brevet est aujourd’hui déployé en Espagne, aux Etats-Unis, en France…

C’est que face au Coronavirus, la solidarité des cerveaux, des collectifs de design et des industries s’est mise en branle. D’abord en Italie, pays le plus touché d’Europe qui depuis le début de la pandémie a vu les initiatives se multiplier. Avec le hashtag Design Resistenza, Valentina Dalla Costa, Cristina Provenzano et Claudio Moltani, trois journalistes milanais spécialisés dans le secteur ont lancé leur plateforme virtuelle postant photos et vidéos des diverses initiatives créatives dans tout le pays.

Mais la créativité italienne n’est pas la seule. Partout, on voit émerger des appels à projets. Des vidéos conférences publiques sont organisées afin de débattre, d’échanger, de cogiter… La célèbre marque suisse de mobilier Vitra collabore depuis longtemps avec les grands noms du design, des chercheurs, des architectes. Elle possède entre autres en Allemagne un véritable campus dédié à la production et la création et organise chaque jeudi depuis le 2 avril 2020 une série de talks en live sur instagram afin de débattre design en temps de crise.

Même chose sur Facebook avec beepmaster lancé par Cédric Vasseur, conférencier spécialisé en Intelligence Artificielle qui fait un appel aux solutions open source des industriels et créatifs de tous poils afin de récolter des idées et argumenter sur les « nouvelles technologies vs Coronavirus ».

Les esprits turbinent et les études fleurissent. Ainsi, toujours dans le domaine des respirateurs artificiels, un collectif de concepteurs basé à Barcelone tente aussi de soulager la crise des ventilateurs en développant OxyGEN, une machine ultra-simple qui utilise un moteur d’essuie-glace de voiture pour transformer une poche de réanimation manuelle en aide respiratoire automatisée. « La machine peut être fabriquée en quatre heures par une personne non formée, en utilisant des matériaux « low cost » comme le bois, l’acrylique ou l’aluminium. Vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une scie » remarque Lluis Rovira Leranoz, l’un des créateurs.

Evidemment, ces initiatives sont à prendre avec des pincettes. Mais souvent, le plus simple est le plus efficace, et le prototype aurait déjà passé avec succès tous les tests cliniques.

Le graphiste Geoffrey Dorne, ne perd par son temps en confinement puisque l’homme a mis en avant sur son blog des initiatives intéressantes : comme ce projet développé par des ingénieurs belges de la boîte d’innovation 3D Materialise, qui sert à ouvrir les poignées de porte avec son coude. « Le pouvoir de la 3 D fait que toute idée peut être mise en œuvre en moins de 24 heures, explique le CEO Fried Vancraen. Les gens n’ont pas à attendre des jours pour une pièce expédiée à l’autre bout du monde. Ils peuvent l’imprimer eux-mêmes ou partager les dessins avec leur usine d’impression 3 D locale. En téléchargeant sur notre site, vous êtes libres d’adapter le design comme vous le souhaitez »

 

Un savon qui change de couleur pour apprendre à se laver les mains le temps qu’il faut

De leur côté, les architectes italiens Carlo Ratti et Italo Rota se sont associés au studio d’ingénierie Jacobs et au studio numérique Squint/Opera pour imaginer la capsule de soins intensifs CURA dans des conteneurs afin de délester les hôpitaux saturés… Rapidement déployables, l’objectif est qu’ils puissent être développés dans les villes du monde entier. Un prototype est déjà en cours de construction dans un hôpital de Milan, l’une des villes les plus touchées d’Italie mais aussi épice, épicentre du design mondial avec ses nombreux éditeurs et producteurs de mobilier.

En Chine, pays d’où la pandémie est partie, Frank Chou a carrément lancé le projet CREATE CURES où divers créateurs chinois proposent autant de solutions au virus. Avec Pino Wang, ils ont imaginé le « Time-Changong Handsanitizer », un savon liquide qui change de couleur au bout de 30 secondes, histoire d’être sûr de bien se laver les mains, un mouchoir multifonctionnel qui peut être transformé en un masque de gaze de coton à 6 couches par simple pliage pour une utilisation d’urgence ou encore une lampe à rayons ultraviolets qui stérilise votre téléphone portable, vos clés, votre portefeuille…

En France, l’APCI (l’association nationale de promotion du design français) qui répertorie bon nombre des travaux actuels face au coronavirus, a écrit une lettre ouverte à tous les étudiants en design, professeur, designers certifiés à travers le monde afin de proposer des solutions aux malades, aux soignants ou de penser l’après.

Penser l’après, c’est justement ce qu’a entrepris la chercheuse et designer Sara Colombo qui se demande comment éviter la crise sociale qui pourrait certainement suivre la crise sanitaire actuelle. Après la récolte de nombreuses données, elle a fait appel à des collaborations que l’on peut consulter le site Design for emergency

Egalement très impliqué dans la vocation « sociale » de sa discipline, le designer belge Ramy Fischler basé à Paris pense à l’après crise. « Ce qui est fondamental d’observer, c’est la prise de conscience massive des gens confinés, de la fragilité et de la valeur des droits fondamentaux qui leur semblaient acquis. D’autres crises à venir, issues du dérèglement climatique notamment, vont inciter le monde du design à réfléchir autrement. Inventer des alternatives de vie et d’usages adaptés à ces nouvelles situations de crises, mais qui ne soient pas subis, au contraire, désirés et adoptés par le plus grand nombre. Dans les mois et les années à venir, les designers devront les intégrer dans la conception du mobilier urbain, des outils de communication ou des équipements de cuisine… l’échelle humaine, la réinvention de ce qui rythme et égaie notre intérieur et notre quotidien sera au centre du travail du designer ».

En attendant, pour égayer votre quotidien confiné vous pouvez suivre sur instagram, les objets absurdes et drôles que poste avec humour Jean-Sébastien Blanc, cofondateur et directeur de création du collectif de design 5+5. Sous nos yeux, tout une série d’ustensiles DIY pour tenir le choc, comme un masque en sopalin avec élastiques, une ceinture mètre ruban de 3 mètres pour garder les distances de sécurité quand on sort faire ses courses, « un calendrier de l’avent la sortie du confinement » ou encore un verre porte téléphone pour apéro virtuel. Un kit de survie en somme.

 

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif