Revue de presse » **** Sans renouveau culturel, pourquoi se bat-on ?

**** Sans renouveau culturel, pourquoi se bat-on ?

230 personnalités – artistes, anciens ministres, curateurs, dirigeants d’institutions, d’associations, d’entreprises, professeurs, chercheurs… – de la culture, de la recherche et de l’innovation interpellent les candidats à l’élection présidentielle sur l’urgence d’un véritable soutien à la transition numérique et culturelle française.

Dans le contexte actuel souvent qualifié de « rupture », il est temps de reconnaître l’apport du secteur culturel et des cultures numériques dans les réponses à apporter aux grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Précarisée par les effets du confinement, la culture souffre en effet aujourd’hui d’une image de « bien non essentiel ». Rien n’est moins vrai. La culture constitue un socle essentiel dont les récits et représentations nous relient les uns aux autres et nous permettent de faire société. Ces représentations forment également notre imaginaire collectif dont les limites sont sans cesse à interroger et à repousser pour s’adapter aux mutations sociétales.

… Ceci est un MANIFESTE publié le 5 février 2022 dans L’Obs/ Le Nouvel Observateur

La question de la place et du rôle de la culture à l’ère du numérique est donc plus que jamais prégnante, sinon urgente. Pourquoi les forces du renouveau culturel tournées vers le monde de demain restent-elles aujourd’hui ignorées des politiques publiques ? Pour quelle vision du monde se bat-on ?

Pour une démocratie pleinement capacitaire

Depuis plus de 20 ans, tout un champ de la création artistique et culturelle constitue le fer de lance des pratiques et usages liés aux avancées technologiques et aux nouvelles aspirations sociales. Dans un spectre allant des arts et cultures numériques aux industries créatives en passant par les tiers-lieux, ce champ interdisciplinaire est porteur d’immenses potentialités. Il structure des systèmes productifs favorisant l’apparition de métiers d’avenir et de modèles économiques hybrides. Il favorise également l’inclusion numérique, la démocratie culturelle et l’approche critique.

Le numérique est aujourd’hui omniprésent, pour le meilleur et pour le pire. Et l’on peut le mesurer tous les jours : évoluer dans un environnement assisté par les algorithmes ne s’improvise pas. L’illectronisme touche 17 % de la population. Les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique. L’appropriation de compétences et de savoir-faire se diffuse essentiellement grâce à des formations pionnières et par l’engagement d’associations de terrain, d’artistes, de designers, de makers, de chercheurs et d’innovateurs, mais ces initiatives n’en restent pas moins isolées et trop peu soutenues. Ces communautés apprenantes fondées sur les cultures numériques, les dynamiques d’intelligence collective et l’interdisciplinarité constituent un laboratoire sociétal de premier ordre pour répondre aux enjeux écologiques, éducatifs, économiques et sociaux.

Accompagner les transformations à l’œuvre

La question posée par l’irruption du numérique n’est pas seulement de savoir créer avec des outils comme l’intelligence artificielle, mais de savoir créer de nouvelles manières de créer. Le champ de l’art, de la création et du design évolue en intégrant ou en inventant non seulement des technologies de pointe, mais aussi des protocoles de recherche jusqu’ici réservés aux sciences dures et humaines afin de former une nouvelle génération de créateurs transdisciplinaires.

Une récente étude menée par HACNUM, regroupement d’une centaine d’acteurs des arts hybrides et cultures numériques, pointe la nécessité de légitimer les profils et organisations conjuguant plusieurs expertises. Elle fait également état du manque de compréhension du numérique par les grands acteurs publics et privés, tout secteur confondu, dont les décisionnaires sont parfois dépassés par les enjeux.

Ce changement de paradigme nécessite de réinventer les modes opératoires du monde culturel, et plus largement de repenser son rôle et sa place dans la transformation sociétale. Si le numérique peut constituer une fabrique créative aux multiples débouchés et opportunités, force est de constater que cette perspective repose donc essentiellement sur des secteurs encore peu considérés par les politiques publiques. Outre les faiblesses qui en découlent, ce retard structurel ouvre grand le risque de laisser à d’autres contrées le soin de définir nos futurs horizons culturels. La création chinoise ou américaine se dispute déjà les futurs monopoles de contenus culturels au travers d’une guerre des plateformes.

« Le cyberespace, nouveau domicile de l’esprit » : vie et mort d’une utopie

Dans ce contexte, la France se prépare à accueillir l’événement mondial ISEA* en 2023, rencontre majeure des arts numériques et des industries créatives qui regroupe plus de 60 pays. L’enjeu ne sera pas seulement de faire état des avancées artistiques et culturelles de chacun, mais de montrer en quoi le renouveau artistique et créatif constitue un levier de transformation sociétale, vecteur d’inclusion, de capacitation et de création de valeurs. Quelle vision de la culture donnera la France dans ce concert d’innovation ?

Face aux défis du présent et aux nouvelles aspirations culturelles, la souveraineté et la compétitivité du secteur culturel reposent en grande partie sur la convergence réussie des secteurs de la création, de la recherche et de l’innovation. C’est pourquoi, au-delà du soutien apporté au secteur des nouvelles technologies, il est temps de donner au renouveau culturel sa juste place. Il en va de la vitalité de notre culture, de notre économie et du rayonnement de la France et de l’Europe.

Nous sommes nombreux à être mobilisés. Et vous, Mesdames les candidates, Messieurs les candidats [à l’élection présidentielle – NDLR] , êtes-vous prêts à agir ?

 

* Évènement majeur de la scène mondiale des arts numériques et des industries créatives, avec 60 pays participants, ISEA2023 est organisé par Le Cube et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il se tiendra sur le thème de la Symbiose. Plus d’info : https://lecube.com/art-numerique/isea-2023

 

Vignette de l’article : Logo du Nouvel Observateur

 

Pertinence et intérêt de l’article selon [[ designer.s ]] :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif

*

Les co-rédacteurs :

Nils Aziosmanoff – Président du Cube, centre de création et de formation au numérique

Céline Berthoumieux – Présidente de Hacnum, arts hybrides et cultures numériques

Emmanuel Mahé – Directeur de la recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, membre du laboratoire SACRe – Université Paris Sciences & Lettres

Les co-signataires :

Ada – Intelligence artificielle

Jean-Jacques Aillagon – Ancien ministre

Yacine Ait Kaci – Artiste, créateur d’Elyx, et ambassadeur digital des Nations Unies Gilles Alvarez – Directeur artistique de la Biennale Némo

Etienne-Armand Amato – Enseignant-chercheur, Université Gustave Eiffel, laboratoire DICEN-IDF

Sylvia Andriantsimahavandy – Directrice de l’Innovation à la Plateforme

Véronique Anger-de Friberg – Fondatrice et présidente du Forum Changer d’Ère

Mathieu Argaud – Directeur artistique Bipolar

Samuel Arnoux – Directeur Elektroni-k Festival Maintenant

Isabelle Arvers – Curatrice, game artist

Anne Asensio – Vice-présidente Design Expérience, Dassault Systèmes

Manon Avram – Chorégraphe et photographe

Gilles Babinet – Co-président du Conseil National du Numérique, Digital champion de la France auprès de la Commission Européenne

Severine Bailly – Cheffe de projet design

Gabriel Bancaud – Responsable de service culturel et programmateur

Frédéric Bardeau – Président cofondateur de Simplon

Jean-François Bassereau – Professeur à Mines Saint-Etienne et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris

Jean-Paul Bath – Directeur Général French Design by VIA, Membre du bureau du Conseil National du Design

Véronique Baton – Directrice Le Grenier à Sel

Philippe Baudelot – Sémiologue et curateur

Mathieu Baudin – Directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables

Flavien Bazenet – Enseignant chercheur, titulaire de la Chaire Inventivités digitales, Institut Mines-Télécom

Armand Béhar – Directeur adjoint du Centre de recherche en design, École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers, Université Saclay

Jérémie Bellot – Artiste et architecte, AV Extended et Château de Beaugency

Axelle Benaich – Directrice de La Fabulerie

Maurice Benayoun – Artiste numérique, curateur, professeur d’université Aurélie Besson – Directrice générale et artistique de Molior

Raphaël Besson – Chercheur Ville Innovation

Marialya Bestougeff – Directrice de l’innovation du CentQuatre-Paris

Juliette Bibasse – Curatrice et productrice indépendante

Alice Boinet – Programmation artistique Art Rock

Eric Boistard – Directeur de Stereolux-Scène de musiques actuelles et d’arts numériques, Nantes

Marylou Bonnaire – Attachée territoriale

Fanny Bordier – Directrice de projet M-topia

Luc Brou – Coordinateur d’Obliques, réseau des arts hybrides et des cultures numériques en Normandie

Christophe Brouard – Directeur des musées de Soissons

Édith Buser – Directrice adjointe de la recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Sébastien Campos – Directeur du Château Ephémère

Antoine Capet – Fondateur de Brut Pop

Charles Carcopino – Commissaire artistique de Canal Connect, Teatros del Canal

Dominique Cardon – Professeur de sociologie Sciences Po, Directeur du Médialab

Claire Castan – Chargée des Auteurs Agence Régionale du Livre PACA

Samia Chabani – Directrice d’Ancrages

Gaël Charbau – Commissaire d’exposition indépendant, Directeur artistique du village des Athlètes, Paris 2024

Pierre-Antoine Chardel – Professeur de sciences sociales et d’éthique à l’Institut Mines Télécom, directeur du LASCO IdeaLab, chercheur à l’EHESS/CNRS

Florence Cherrier – Chargée des cultures numériques à Mains d’œuvres

Joël Chevrier – Professeur de physique, Université Grenoble-Alpes (UGA), Chercheur associé au Learning Planet Institute & Directeur Scientifique Design Factory UGA

Jean-Marc Chomaz – Enseignant chercheur, chercheur CNRS, cotitulaire de la chaire arts et sciences de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs-PSL, de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Eloi Choplin – Directeur dans l’Ecosphère Aggelos

Yves Citton – Professeur de littérature et média, Université Paris 8

Carine Claude – Journaliste

Isabelle Collet – Professeure en sciences de l’éducation, directrice de l’équipe G-RIRE, Université de Genève

Léa Conrath – Coordinatrice de Hacnum – réseau national des arts hybrides et des cultures numériques

Adrien Cornelissen – Auteur et journaliste

Christine Coulanges – Artiste directrice de Sisygambis-Les 7 Portes

Elisabeth Couturier – Critique d’art, Présidente de l’Association Internationale des Critiques d’Art – AICA France

Michael Cros – Compagnie la Metacarpe

Nicolas D’Ascenzio – Directeur artistique de Super Idée

Jean-Marie Dallet – Artiste, professeur des universités

Thierry Danet – Directeur Festival Ososphère, Artefact

Magda Danysz – Galeriste d’art contemporain

Olivier Dauchot – Directeur de Recherche au CNRS, directeur du Laboratoire Gulliver, ESPCI Paris – PSL, coordinateur « Partage des Savoirs » de l’Université Paris Science et Lettre

Martin De Bie – Designer et enseignant, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Isabelle de Maison Rouge – Vice Présidente de l’Association Internationale des Critiques d’Art – AICA-France, commissaire d’exposition indépendante, enseignante à NYU Paris et La Sorbonne

Stéphane Delahaye – Président d’Arsenic réseau de la médiation numérique en PACA

Elodie Delaigle – Productrice et curatrice

Sylvain Delbart – Artiste et développeur

Claire Demaison – Co-fondatrice du LICA, laboratoire d’intelligence collective et artificielle

Jean-François Depelsenaire – Fondateur et directeur de Videomuseum, ex professeur de l’Ensad

Béatrice Desgrange – Directrice du Festival Marsatac

Frédéric Deslias – Directeur artistique de la Compagnie Clair Obscur

Laurence Devillers – Professeure en IA à Sorbonne Université/CNRS, Présidente de la Fondation Blaise Pascal

Stéphane Distinguin – Fondateur et président de Fabernovel, président de la Grande École du Numérique

Marc Dondey – Directeur artistique de la Scène de recherche ENS Paris Saclay David Dronet – Directeur de Station Mir/festival ]interstice[, Professeur à l’école supérieure d’arts et médias Caen/Cherbourg

Fabien Fabre – Responsable partenariat de Seconde Nature

Caroline Faillet – Chef d’entreprise et auteur

David Fajolles – Président du Directoire de la Fondation Robert de Sorbon

Géraldine Farage – Directrice du Pôle Pixel

Claude Farge – Directeur Général du Forum des Images – Tumo Paris

Amélie Fesquet Saniel – Directrice Adjointe AADN

Gabriella Fiori – Fondatrice. d business design

Maxime Fleuriot – Directeur adjoint de MC2 Grenoble

Fred Forest – Artiste et professeur d’université émérite

Don Foresta – Artiste-chercheur, coordinateur internationale de MARCEL

Thierry Fournier – Artiste

Jean-Louis Frechin – Designer numérique et architecte – fondateur de NoDesign

Olivier Fronty -Président de Humans Matter

Gaétane Gambier Thuret – Co-fondatrice de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’administration des Entreprises du Tourisme

Jean-Gabriel Ganascia – Professeur d’IA à Sorbonne Université et président du comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture

Francois Garnier – Réalisateur, enseignant chercheur, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, membre du laboratoire SACRe – Université Paris Sciences & Lettres

Jean-Jacques Gay – Curateur et directeur d’Accès-s -cultures électroniques

Annie Gentès – Directrice de la recherche, CY Ecole de design

David Georges François – Coordinateur de la Station Gare des Mines

Carol Giordano – Directeur adjoint de Chroniques

Antoine Gonot – Maître de Conférence Département SATIS Aix Marseille Université Boris Grebille – Directeur de l’IESA arts & culture

Gaëtan Gromer – Artiste, Directeur Artistique des Ensembles 2.2

Ariane Groos – Directrice de la communication de La Friche la Belle de Mai

Ronan Grossiat – Collectionneur

Maxence Grugier – Journaliste

David Guez – Artiste

Emmanuel Guez – Directeur de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans

André Gunthert – Maître de conférence en Histoire visuelle à l’EHESS – Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales

Luc Gwiazdzinski – Essayiste, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Toulouse

Claudie Haigneré – Astronaute, ex ministre, ex Présidente d’Universcience

Céline Harlet – Présidente du Studio Décalé

Lucile Haute – Artiste, enseignante-chercheuse à l’Université de Nîmes et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs Paris

Steven Hearn – Fondateur de Scintillo

Emmanuel Hermange – Directeur de l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole

Jean-Claude Heudin – Chercheur IA, écrivain et compositeur

Olivier Hirt – Responsable du développement de la recherche, ENSCI Les Ateliers Isabelle Horvath – Maître de Conférences HDR, management des organisations

Cédric Huchet – Directeur artistique de Stereolux – Festival Scopitone

Camille Jutant – Maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication, Université Lyon 2

Olivier Kahn – Directeur de la Diagonale – Université Paris-Saclay et co-président d’A + U + C – Art + Université + Culture

Laure Kaltenbach – Présidente de CreativeTech, curatrice

Klio Krajewska – Commissaire indépendante

Aurélien Krieger – Directeur de Obsolete Studio

Benoît Labourdette – Cinéaste, expert nouveaux médias et innovation culturelle

Thomas Landrain – Co-Founder & CEO, JOGL – Just One Giant Lab

Nicolas Laugero-Lasserre – Directeur de l’ICART, co-fondateur et directeur artistique de Fluctuart, président de Artistik Rezo

Thomas Lauriot – Directeur Général du Théâtre du Châtelet

Sophie Lavaud – Artiste et chercheur

Mathilde Lavenne – Artiste, réalisatrice et directrice de production

Jocelyne Le Bœuf – Directrice scientifique émérite de l’École de Design Nantes Atlantique

Olivier Le Gal – Coordinateur de la Station Gare des Mines

Christian Le Moënne – Professeur émérite, président d’honneur de la société française des sciences de l’information – communication

Ismaël Le Mouël – Co-fondateur de HelloAsso

Marianne Lebon – Direction artistique des Hangars Numériques

Elodie Lebreut – Directrice de l’Aide aux Musiques Innovatrices (AMI)

Catherine Leconte – Directrice d’Ecarts Anis Gras le lieu de l’Autre

Imane Lehérissier – Responsable de programmation du Château Ephémère

Fabrice Lextrait – Directeur des Grandes Tables

Pierre-Yves Lochon – Fondateur et administrateur de CLIC France

Erik Lorré – Directeur de la Folie Numérique & Fées d’Hiver

Clémentine Maillol – Coordinatrice du Collectif Freesson

Anastassia Makridou-Bretonneau – Responsable de l’axe Art Citoyen, responsable de la línea Arte Ciudadano, Fondation Daniel et Nina Carasso

Nadine Makris – Chargée de production, AADN – Arts et Cultures Numériques

Roger Malina – Directeur de recherche au CNRS, rédacteur en chef de Léonardo (MIT)

Lucie Marinier – Professeure du Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création

Amélie Matar – Cofondatrice de Colori

Jean-Marc Matos – Chorégraphe, directeur de la compagnie K. Danse

Matteo Merzagora – Directeur association TRACES

Merryl Messaoudi – Productrice artistique

Pauline Metton – Directrice de la Fabrique de Territoire – La Fruitière Numérique

Olivier Michel – Directeur de La Pop, incubateur artistique et citoyen

Nathalie Miel – Directrice de Le Damier, cluster d’entreprises culturelles et créatives *

Yann Minh – Réalisateur, auteur, artiste numérique

Max Mollon – Docteur en design, responsable de l’atelier Controverses contemporaines de Sciences Po

Aurélie Mosse – Designer, enseignante chercheure, co-responsable de Soft Matters/Ensadlab, école nationale supérieure des arts décoratifs Paris

Dominique Moulon – Critique d’art et curateur

Gaetan Nael – Directeur artistique Elektronik et Festival Maintenant

Yukao Nagemi – Artiste visuel

Charles Nepote – Administrateur et membre d’Open Food Facts

Mathilde Nourisson-Moncey – Chercheuse doctorante, Centre Norbert Elias, Aix-Marseille Université

Anne-Sophie Novel – Journaliste et auteure – économie collaborative, écologie et innovation sociale

Diégo Ortiz – Artiste

Denis Pansu – Animateur de réseaux humains numérisés, GIP Recia

Natacha Paquignon – Chorégraphe Compagnie Corps Au Bord

Agnès Parent – Présidente de l’AMCSTI (réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle)

Thomas Paris – Chercheur au CNRS, professeur affilié à HEC – industries créatives

Simon Parlange – Coordinateur Mirage Production

Armelle Pasco – Directrice générale Studio Sensory Odyssey

Yves Pazat – Artiste

Stéphanie Pécourt – Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles

Hervé Pérard – Délégué général de SIANA

Valentina Peri – Co-fondatrice de SALOON Paris

Valérie Perrin – Commissaire d’exposition

Fabien Perruca – Responsable de programmes ZINC

Olivier Peyricot – Directeur du pôle recherche de la Cité du design

Benjamin Pichery – Directeur de collection, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance

Valérie Pihet – Doctorante Eur ArTec, Cresppa/Laboratoire des Théories du Politique, Université Paris Lumière

Christian Pottgiesser – Architecte et professeur

Guilhem Pradalié – Directeur Général de La Mednum

Grégoire Prangé – Co-président de Jeunes critiques d’art, commissaire d’exposition, critique d’art

Florent Pratlong – Maître de Conférence, Directeur de la Mention Master Management de l’Innovation, Université PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

Éric Prigent – Coordinateur pédagogique, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Vincent Puig – Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation

Emmanuelle Queyroy – Adjointe de la directrice des Ressource professionnelles – Centre national de la danse

Daniel Raichvarg – Professeur des universités émérite, sciences de l’information et de la communication

Olivier Ratsi – Artiste

Emmanuelle Raynaut – Artiste et directrice artistique AREP Compagnie Patrick Renaud – Designer et professeur

Etienne Rey- Artiste

Everardo Reyes – Enseignant-chercheur, EUR ArTeC, Université Paris 8 Emilie Robert – Directrice du Théâtre Massalia

Michèle Robine – Présidente OplinePrize – Prix international en arts numériques Dominique Roland – Directeur du Centre des Arts d’Enghien

François Ronsiaux – Responsable de la galerie Plateforme, codirecteur de la Biennale de l’Image Tangible, artiste, commissaire

Gilles Rougon – R&D EDF, ex membre du conseil d’administration de la World Design Organization

Mathieu Rozières – Directeur de Dark Euphoria

Mathilde Rubinstein – Coordinatrice Générale La Citadelle de Marseille Karine Safa – Philosophe

François Salmeron – Critique d’art, administrateur de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), enseignant à l’Université Paris 8 et à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Reims

Michel Saloff Coste – Directeur de la Prospective de l’Université Catholique de Lille

Olivia Sappey d’Anjou – Agent d’artistes

Julie Sauret – Responsable communication, La Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Eric Scherer – Directeur Médialab & affaires internationales, France Télévisions

Dominique Sciamma – Directeur de CY école de design

Caroline Seguier – Directrice de Planet Emergence

Natacha Duviquet – Directrice de Décalab

Barbara Semel – Professeure certifiée en humanités numériques, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Yves Sibilaud – Directeur de MODE 83

Stéphane Singier – Prospectiviste architecte de projet, Cap Digital

Jean-Luc Soret – Commissaire d’exposition

Gabriel Soucheyre – Directeur de Vidéoformes, secrétaire national d’Hacnum

Caroline Span – Entrepreneuse culture et innovation

Laetitia Stagnara – Directrice Générale de la Gaîté Lyrique

Michael Stora – Directeur de l’École des Héros

Roger Sue – Professeur à l’Université René Descartes-Paris 5 et directeur du département des sciences de l’éducation

François Taddéi – Directeur du Learning Planet Institute

Julien Taïb – Directeur artistique Crossedlab

Géraldine Taillandier – Directrice générale de Saint-Ex, culture numérique-Reims

Frédérique Taubes-Magal – Directrice du Point Éphémère

Franck Testaert – Directeur du Tetris

Fanny Testas – Coordinatrice de l’Artlab Paris93

Clément Thibault – Curateur, critique d’art

Léa Thomassin – Co-fondatrice HelloAsso

Sébastien Tran – Directeur Général Adjoint du Pôle Léonard de Vinci Mathieu Vabre – Co-directeur de Chroniques

Gilles Vercken – Avocat Cabinet Vercken & Gaullier

Emmanuel Vergès – Co-directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles

Eric Viennot – Auteur, Game designer

Guillaume Villemot – Fondateur du Festival des Conversations

Elsa Wardé – Directrice Générale du Cube