Accueil » Design : l’appel de Wuhan pour lutter contre la pandémie de COVID-19 (i)

Design : l’appel de Wuhan pour lutter contre la pandémie de COVID-19 (i)

Célèbre pour ses 3 500 ans d’histoire culturelle, Wuhan (Chine) a rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (UCCN) en 2017 en tant que Ville créative de design. Elle est connue pour son expertise en matière d’urbanisme résilient et d’industries de haute technologie et créatives qui sont des piliers importants de l’économie locale.

  … Ceci est un article de l’UNESCO

Le design créatif est au cœur de l’agenda culturel de Wuhan. Par exemple, la vaste Biennale du design de Wuhan se concentre sur les approches transversales entre l’art et les technologies. La ville a également mis en œuvre un plan efficace utilisant son potentiel de design pour transformer Wuhan, accélérer le développement des industries créatives et donner un nouvel élan à la croissance économique basée sur la culture et l’innovation.

En tant que centre principal de la pandémie COVID-19, Wuhan a mis à profit son expertise en matière de design pour développer diverses mesures innovantes visant à réduire la propagation du virus et à renforcer la coopération entre les villes créatives.

Parmi les mesures mises en œuvre, un appel mondial intitulé « Combattre la pandémie, Wuhan We Can » a été lancé le 1er février 2020 par le Centre de promotion de l’industrie du design de Wuhan, en coopération avec le Comité de design d’emballage Hubei et l’Association de design industriel de Wuhan. L’appel est ouvert à tous et invite les membres, les designers et autres personnes intéressées à partager des travaux de conception graphique qui renforcent la connaissance du public sur les mesures de précaution et la confiance dans la lutte contre la COVID-19. Les travaux peuvent être soumis dans un large éventail de formats : affiches, illustrations, vidéos, peintures pour enfants et autres œuvres numériques.

L’appel a donné lieu à une grande variété de travaux soumis par les 13 villes créatives de l’UNESCO en Chine et par des villes d’autres pays (Afghanistan, Brésil, Japon, Mexique, Pologne, Serbie, République de Corée, Thaïlande et États-Unis d’Amérique). Parmi celles-ci, on compte plus de 5 400 affiches, 1 200 illustrations, 431 peintures pour enfants, 170 vidéos et plus de 130 autres œuvres.

Certaines de ces affiches et peintures ont été installées dans des hôpitaux et d’autres établissements médicaux pour inspirer les gens et diffuser un message d’espoir et de solidarité.

Un jury composé d’organisations caritatives, d’experts médicaux, d’universitaires en journalisme, de professeurs, de designers et d’instituts sélectionnera les meilleures œuvres parmi les créations. Les organisateurs prévoient que les œuvres sélectionnées seront présentées lors d’une cérémonie de remise de prix, exposées et imprimées dans une publication.

Vignette de l’article : Wuhan de nuit – DR

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif