Revue de presse » **** 3 étapes pour initier la démarche Planet Centric Design

**** 3 étapes pour initier la démarche Planet Centric Design

Le Design est un outil essentiel pour accompagner les entreprises dans une transition au service de la planète. L’approche Planet Centric Design propose de passer d’une vision centrée sur l’Humain à une vision plus globale, centrée sur la planète.

 

Printemps 2020, le monde est à l’arrêt, hommes et machines. Si la nature semble reprendre ses droits dans les agglomérations désertées, les masques censés nous protéger du virus jonchent les rues et finissent par nous y exposer.

Plus que jamais, l’urgence écologique et ses enjeux doivent être au cœur des préoccupations des individus, mais aussi des entreprises. Le Design peut être un outil essentiel pour repenser des modèles économiques plus durables et accompagner les entreprises dans une transition au service de la planète.

Planet Centric Design est une démarche issue du Design Thinking, dont le principe fondateur est de ne plus considérer l’utilisateur au centre du système mais de passer de cette vision centrée sur l’Humain à une vision plus systémique de la Nature. L’approche Planet Centric Design permettrait ainsi aux entreprises d’amorcer ce nouveau virage avec trois facteurs clés de succès établis : Dream big, Start small, Act now.

 

  … Ceci est un article publié le 5 juin 2020 par L’ADN

 

Dream Big : l’apport de la systémique…
…afin d’avoir une vision globale et penser les interactions à tous les niveaux.

L’objectif est de repenser nos habitudes d’analyse (en tant que designers) et nos habitudes de consommation (en tant qu’humain), en recourant à la systémique, à la circularité et à la visée régénérative : se forcer à construire de nouvelles approches, de nouveaux moyens de production, de nouveaux modèles économiques, plus vertueux et plus durables.

 

Start small : se poser les bonnes questions et tester rapidement les idées…
…afin de concevoir des produits et services qui ne répondent plus seulement au besoin des utilisateurs, mais qui prennent en compte leurs conséquences sur la planète : les clients veulent ce service, mais est-il vraiment nécessaire ? Nous savons le produire, mais est-ce dans de bonnes conditions sociales ? Il est rentable, mais quel est le coût pour la planète ?

 

Act now : utiliser le Design Thinking…
…afin de démarrer tout de suite en s’appuyant sur une démarche éprouvée et qui peut facilement s’adapter à ces problématiques.

La démarche Design Thinking permet de lancer le mouvement en permettant aux designers de jouer leur rôle de médiateur, alignant les parties prenantes, nourrissant l’analyse des enjeux “terrain” et planétaires, concrétisant rapidement des leviers d’action, des idées et des concepts de solutions durables en facilitant leur analyse éclairée.

Elle englobe les valeurs de la culture du design, que Nigel Cross (2006) identifie comme « l’aspect pratique, l’ingéniosité, l’empathie et le souci de la « pertinence » ».

Planet Centric Design est un état d’esprit qui place les impacts écologiques et sociétaux au cœur de la création, de la mise en œuvre et de l’évolution d’un service ou d’un produit. C’est également un horizon et un ensemble d’outils qui permettent de limiter les conséquences négatives potentielles de la conception.

Cette démarche doit irriguer de multiples domaines : tout d’abord, le digital grâce à un principe d’éco-conception et avec des enjeux d’inclusion afin de parvenir à un avenir digital durable ; la transformation interne des entreprises, impulsée par un éveil des consciences, nécessaire pour tendre vers une croissance régénérative et redonner du sens aux activités individuelles des collaborateurs ; et enfin, les services et produits qui, par leurs attributs sensoriels et émotionnels peuvent induire des comportements vertueux pour la planète chez les utilisateurs consommateurs.

 

 

Vignette de l’article : © gpointstudio via getty images

 

Pertinence et intérêt de l’article selon [[ designer-s.fr ]] :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus :  Malgré une conclusion qui laisse à désirer
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif