Revue de presse » Biennale Internationale Design Saint-Étienne : ce qu’il faut savoir (i)

Biennale Internationale Design Saint-Étienne : ce qu’il faut savoir (i)

En 2022, du 6 avril au 31 juillet, la Biennale s’installera sur plus de 10 000 m² avec 7 expositions et un parcours de médiation pour les visiteurs.

  … Ceci est un article publié le 28 janvier 2022 par Télévision Loire 7

Cette année, la Biennale se tiendra sur près de 4 mois au lieu d’un. De quoi prendre son temps pour découvrir un programme particulièrement riche. Les visiteurs découvriront des objets, services et installations. La Biennale sera principalement présente sur le site de la Cité du design mais aussi, avec une centaine d’événements, dans les musées, galeries, commerces, centres sociaux et lieux publics de la métropole stéphanoise et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Thème de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne : Bifurcations

Ce thème, choisi bien avant la pandémie débutée en mars 2020, apparaît, depuis cette pandémie qui dure, plus évident encore. Cette pandémie, installée dans nos vies, soulève des interrogations radicales :

• La prise en compte des écosystèmes, du réchauffement climatique, de la biodiversité et plus généralement du vivant

• La place du travail

• Les relations à autrui

« À partir de cette épreuve, penser les bifurcations devient un enjeu qui mobilise toute la profession des designers et de ses alliés pour ouvrir un débat culturel incontournable au cœur de notre société techno-industrielle », expliquent les organisateurs.

L’Afrique à l’honneur

L’Afrique, continent au cœur des enjeux écologiques et politiques contemporains, est l’invitée d’honneur de cette édition. Ses pratiques « inspirantes » font l’objet d’une exposition. Les 5 autres expositions montrent les enjeux du design, dans des domaines du quotidien : les espaces domestiques, l’automobile, le corps, les façons d’apprendre, les modes de consommation et de production.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est, depuis 1998, un événement culturel majeur en France. Portée par la Ville de Saint-Étienne, seule ville française désignée « ville creative design UNESCO », et par la Métropole stéphanoise, elle accueille, venus du monde entier, des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux pour questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes.

Pertinence et intérêt de l’article selon [[ designer.s ]] :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif