Revue de presse » Les étudiants en design de l’ENSCI font bloc contre leur nouveau directeur (i)

Les étudiants en design de l’ENSCI font bloc contre leur nouveau directeur (i)

Les étudiants de la plus célèbre école de design français organisent des blocages en interne depuis la nomination de Rémy Fenzy. Consultés, ils préféraient les deux autres candidats, étrangement écartés par le gouvernement.

«Pourquoi organiser une parodie de démocratie et proposer trois candidats pour le poste de directeur ? Si on vous consulte, on doit vous écouter», tempête l’écrivaine Célia Houdart, responsable du «studio écritures» à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle-Les Ateliers (Ensci). Depuis plusieurs mois, l’enseignante soutient les étudiants de la plus célèbre école de design français, qui se mobilisent contre leur nouveau directeur, Rémy Fenzy, nommé en novembre. En cause, un simulacre de démocratie pour une nomination contestée. Lundi, les futurs designers ont bloqué leur école. Pour montrer leur mécontentement, ils ont érigé un mur en parpaings au milieu de la cour et des AG quotidiennes renouvellent le blocage. Les étudiants de l’Ensci avaient pourtant prévenu que leur colère était en train de monter… depuis le mois de juillet.

 

… Ceci est un article de Clémentine MERCIER publié le 20 Novembre 2019 pour Libération

 

Double tutelle

Sans tête pendant huit mois, l’école de design du XIe arrondissement s’était engagée ainsi dans une rentrée houleuse. Le 24 septembre, les étudiants avaient déjà fait grève et manifesté devant les locaux de la Direction générale de la création artistique (DGCA), chargée du recrutement, pour faire entendre leur ras-le-bol face à une procédure de nomination aux ressorts peu clairs. Avec aujourd’hui 349 élèves, l’Ensci, créée en 1982 et située près de Bastille, est dans son domaine la plus réputée sur le plan international – Matali Crasset, Constance Guisset ou Théo Mercier sont passés par là.

Après le départ du directeur Yann Fabès en février – à la suite d’un désaccord avec le ministère de la Culture –, l’école s’est vu présenter trois candidats pour remplacer le poste vacant, dont Rémy Fenzy, l’ex-directeur de l’Ecole nationale supérieure de photographie (ENSP) à Arles. Ce dernier a été finalement nommé par la double tutelle, soit le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie et des Finances. L’homme ne retenait pourtant l’approbation ni du conseil d’administration ni des futurs designers.

Une méconnaissance du secteur du design

A la suite d’une consultation du CA autour des trois candidats, les projets des deux autres, Jeanne Gailhoustet et Emmanuel Mahé, avaient retenu la majorité des votes. Le plan de l’ex-directeur de l’ENSP d’Arles n’a pas réussi à convaincre. Sa méconnaissance du secteur du design est aussi pointée par les élèves. A Arles, où il a fait trois mandats consécutifs, le directeur n’a pas laissé que de bons souvenirs : ouverture à marche forcée du nouveau bâtiment, tensions avec certains membres de l’équipe enseignante et certains élèves. La candidature de Rémy Fenzy à l’Ensci a ainsi été contestée par les étudiants et le syndicat des designers (Alliance France Design) dès cet été, dans un courrier adressé à Sylviane Tarsot-Gillery, directrice de la DGCA, chargée du recrutement. «On ne veut pas passer pour des enfants gâtés et nous ne nous mobilisons pas contre la personne de Rémy Fenzy, avancent les représentants des élèves Alexis Juif et Arnaud Magnin, mais contre un projet flou. L’école a déjà pâti de directeurs qui ne connaissaient pas le design.» Pourquoi retenir le troisième candidat sur la liste, alors que les deux premiers semblaient plus qualifiés ?

Contacté par Libération, Rémy Fenzy n’a pas souhaité réagir alors que son recrutement était en cours. Parrainée par Charlotte Perriand et Jean Prouvé à ses débuts, inaugurée par Jack Lang, l’Ensci mettait traditionnellement les étudiants au cœur du processus de décision… Cette culture d’établissement est visiblement en train de changer. Pour l’heure, l’exposition «Terre et Verre», censée ouvrir ces jours-ci, a été reportée sine die.

 

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif : scandaleux !!!!