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*** Les consom’acteurs veulent des produ’acteurs

Nos objets du quotidien sont les emblèmes de notre manière de vivre : la basket, fabriquée à l’étranger, en plastique et jetable, est le parfait symbole de la mondialisation, de la pétrolification et du consumérisme de notre époque. Une logique que les marques doivent faire évoluer.

415 millions de paires de chaussures sont achetées chaque année en France. Les Françaises sont même les championnes d’Europe, avec environ six paires achetées par an par personne. Côté production, 90 % des chaussures vendues dans le monde sont produites en Asie. Seulement 6 % de la production globale est fabriquée en Europe, dont moins de 0,1 % en France.

… Ceci est un article de David CHAPON publié le 1er Décembre 2019 pour Les Echos

En l’espace de quelques décennies, le plastique est devenu la matière première numéro un du secteur de la chaussure, comme de la mode en général : EVA, polyester, polyuréthane, polyamide, élasthanne… Derrière un marketing bien huilé, il a envahi notre quotidien, non sans conséquences sur notre environnement, comme sur notre santé.

A cause de cette utilisation massive, nous en ingérons plus de cinq grammes par personne et par semaine, soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit, avec des conséquences sur notre santé plus qu’hasardeuses. En plus du réchauffement climatique et des questions éthiques de production, la pilule est de plus en plus dure à avaler pour le consommateur en quête d’achats responsables.

Car, en opposition, le consommateur est de plus en plus consom’acteur : il scanne les produits avec son smartphone, note les marques sur Internet, et vote avec sa carte Bleue. Il est aussi désireux de participer à la création de nouveaux produits répondant mieux à ses aspirations environnementales et sociétales.

Réservoir d’innovations

Face à ce bouleversement, les marques doivent s’adapter. Elles doivent proposer, à travers leurs innovations, non seulement un produit plus durable, mais aussi un nouveau modèle économique, une nouvelle vision de société en phase avec les attentes actuelles. En un sens, à l’instar des consom’acteurs auxquels elles s’adressent, devenir à leur tour produ’acteurs.

La France, de par son passé industriel et artisanal riche, dispose d’un formidable réservoir d’innovations répondant aux demandes de transparence et aux exigences du « mieux mais moins » des consommateurs. Le défi environnemental est une vraie opportunité pour se réapproprier des savoir-faire locaux sur le point de disparaître, rediversifier et redynamiser les tissus économiques régionaux .

Les réseaux sociaux et le crowdfunding constituent de fabuleux leviers pour multiplier les initiatives innovantes et accélérer les mises sur le marché. Mais aussi des outils inespérés pour instaurer un dialogue entre les marques et les consommateurs, sortir de la caricature de l’industriel qui abuse de l’ignorance du consommateur, afin de construire ensemble de nouveaux équilibres, de nouvelles solutions.

L’enjeu de transformation est collectif. Ce n’est qu’à travers une dynamique collective que nous réinventerons notre manière de produire et de consommer, et ferons émerger un nouveau style de vie durable.

Vignette de l’article : Le défi environnemental est une vraie opportunité pour se réapproprier des savoir-faire locaux sur le point de disparaître. – Photo Benoît Giraud

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