Depuis six, Orange récompense la jeune création avec son « concours jeunes designers ». Cette démarche prospective inscrit le design au coeur de l’innovation, un secteur clé chez l’opérateur. Le point avec Chantal Maugin, directrice du Lab Expérience Design au Technocentre d’Orange.
En 2011, Orange a créé le « concours jeunes designers » afin d’apporter son soutien à la création et au design. Est-ce une façon pour vous d’être au plus près de l’expérience utilisateur des nouvelles générations ?
Chantal Maugin : Le « concours jeunes designers » est un concours d’idées qui nous permet de valoriser le travail du designer en général et, vous avez raison, de capter comment les jeunes questionnent, analysent et imaginent le monde. Il est essentiel pour nous de ne pas rester enfermés dans nos schémas de pensée habituels et de comprendre les usages et l’esprit des jeunes générations. Le concours est un des moyens et nous donne toujours à réfléchir.
En six éditions, qu’avez-vous pu observer et retenir de ce concours ? Quels sont les enseignements que vous en tirez ?
A chaque édition, nos sujets sont de plus en plus « rudes » il faut bien l’avouer et chaque fois les jeunes designers relèvent le défi avec beaucoup d’audace voire d’impertinence et c’est très bien. Les jeunes générations sont nées avec le numérique et cependant, ils restent à la fois critiques sur les usages qu’ils en font et soucieux d’inclure toutes les générations. Les projets présentés nous montrent à quel point les jeunes se préoccupent de l’état de la planète et cela ressort toujours de façon intense quel que soit le sujet du concours. Dans le dernier concours sur l’argent, nous les sentons tiraillés entre les contraintes économiques du quotidien et une vision très consumériste de la société.
Cette année, la thématique du concours est « Réinventons l’argent ». Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Nous travaillons beaucoup sur les services du quotidien de nos clients. Le sujet de l’argent est un service du quotidien et de plus en plus numérique. Nous sortons Orange Bank qui vient s’ajouter à Orange Money, Orange Cash, des services de paiement déjà dans les mains de beaucoup de nos clients dans plusieurs pays.
Quelles sont les grandes tendances qui sont ressorties des projets des candidats ?
Je résumerais comme ça 3 grandes tendances qui ressortent : 1) l’argent réinventé pour changer le rapport à la planète. 2) L’argent PAS réinventé mais mieux géré grâce au numérique, que ce soit pour consommer plus, mieux ou de façon adaptée au rythme de vie. 3) Le rapport à l’argent moins sérieux ou plus poétique. Chacun des 3 prix reflètent bien ces grandes tendances.
Plus généralement, comment le design est-il un levier fort pour l’innovation d’une entreprise comme Orange ?
Il est juste essentiel. Pas d’innovation sans designers. Encore davantage avec la vitesse à laquelle se développent les technologies et la complexité des impacts sur notre société. Et j’aimerais dire que nous avons la chance d’avoir de bons designers chez Orange. Nous continuons à recruter, de toute école de design. Nous tenons à cette pluralité. D’ailleurs chaque concours se fait avec des écoles différentes en France et à l’international.
Auteur : Valérie Abrial pour La Tribune
Vignette de l’article : Chantal Maugin, Directrice du Lab Expérience Design au Technocentre d’Orange (Crédits : DR)
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif