Revue de presse » **** Comment fédérer sa communauté quand on est une marque ? En s’engageant pour elle | Open design

**** Comment fédérer sa communauté quand on est une marque ? En s’engageant pour elle | Open design

[…].

Dans le cadre de notre mission de repositionnement de la marque Du Côté de Chez Vous pour Leroy Merlin, nous avions comme challenge de fédérer une communauté par essence plutôt hétérogène : les designers, artisans, stylistes, décorateurs, ceux qui créent notre habitat. Exercice d’autant plus complexe que notre objectif était de partager le fruit de leur travail à grande échelle, publiquement et gratuitement.

 

En consacrant les ressources nécessaires à mieux connaître ces professionnels de la création, nous avons identifié d’importants freins à cette démarche :

Beaucoup craignent de perdre leur propriété intellectuelle. La plupart ne connaissent pas d’alternatives économiques au système traditionnel (la vente de concept / licence à des éditeurs).

Notre cause à défendre était toute trouvée ! Aider au respect des créateurs et leur donner de nouvelles perspectives économiques. C’est comme ça que Du Côté de Chez Vous s’est engagé dans le développement de l’open design.

L’open design implique le développement de projets, objets ou systèmes, partagés publiquement en open-source. Et la possibilité pour d’autres utilisateurs de faire évoluer l’idée initiale. Tout en protégeant les droits du créateur. Grâce à cette approche, encore mécomprise des professionnels – et encore plus du grand public -, les créateurs peuvent appliquer de nouvelles manières de collaborer, de promouvoir et monétiser leur travail et d’enrichir le processus créatif. Certains par exemple, diffusent les plans d’un projet gratuitement et proposent à la vente le coaching ou la fabrication sur mesure.

[…].

 

Lire l’article complet sur le site de L’ADN

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif