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***** Le design, un enjeu clé pour la transformation des entreprises

À l’occasion des « Conversations » organisées par Thinkers & Doers et Le Journal du Dimanche, entrepreneurs, chercheurs et designers ont exploré mardi 6 décembre le nouveau rôle du design dans la transformation des entreprises.

Résumer le design à la seule approche esthétique serait réducteur. Il intervient désormais dans la réflexion en amont et non plus seulement comme la touche finale d’une stratégie marketing. Il répond aux problématiques de l’entreprise : « C’est une des expressions créatives dont on dispose pour apporter une solution » et véhiculer les valeurs de l’entreprises, résume Sam Baron, directeur de Fabrica. Ces dernières années, le poste de chief design officer s’est ainsi développé au sein des entreprises qui adoptent de nouveaux procédés d’innovation.

Les réponses offertes par le design sont aujourd’hui visibles dans des lieux connus de tous, à l’image des bureaux de poste. « Ils ont changé très rapidement leur fonctionnement, rapporte Sylvie Daumal, cofondatrice de l’agence en innovation WeDigitalGarden. L’attente a été considérablement réduite grâce à des automates notamment. C’est une belle réussite. »

Le design au service de l’humain

Sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, le design s’est mis au service des projets, comme en témoigne son directeur Europe Christoph Nagel. « Notre logo est plus petit pour s’effacer au bénéfice des projets. Nous avons aussi pensé tout un cadre qui permet à nos utilisateurs de présenter leurs projets de façon optimale. » « On a longtemps pensé que le design allait faire vendre plus alors qu’il doit faire bien vendre », commente Sam Baron. Au-delà de l’expérience esthétique, le design offre une expérience émotionnelle. Pour l’entreprise, tout l’enjeu est d’identifier l’émotion qu’elle souhaite susciter chez ses clients pour créer de l’engagement. « Le design, c’est de l’huile dans le moteur », compare Sam Baron. C’est une discipline qui permet à l’entreprise d’ajuster sa stratégie d’innovation en prenant en compte l’humain. Olivier de Mendez, le directeur France de Starbucks, a pu constater cet apport dans les cafés du groupe : « Pour que les gens reviennent chez vous, il faut qu’ils s’y sentent bien. Nous avons dû travailler pour que nos lieux soient moins standardisés. »

Ces transformations participent plus largement d’une volonté des entreprises engagées de remettre de l’humain et du sens au cœur des processus de création. Un objectif que résume Sylvie Daumal : « Le rôle du designer, c’est de savoir dire non, d’arbitrer pour avancer tout en respectant l’harmonie avec les écosystèmes et le consommateur. » Une mission qui doit permettre aux entreprises de réussir leur transformation durable.

Source : Europe 1 – Le JDD

Vignette de l’article : De gauche à droite : Sam Baron, Sylvie Daumal, Olivier de Mendez, Christoph Nagel et Amandine Lepoutre. (Nicolas Marques pour le JDD)

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

Un article aussi juste que court : tout y est dit ! Ou presque.

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