Le Design Thinking semble répondre à tous les problèmes. Mais lorsqu’il est vidé de sa rigueur, le processus peut vite devenir contre-productif.
[Extrait]
Les dangers de la Design Thinking mania
Cette invention marketing géniale des designers fut un succès ! Mais la dynamique vertueuse est parfois devenue perverse.
Plus le Design Thinking s’est démocratisé, plus il s’est échappé des bastions d’experts pour être mis à disposition de généralistes.
Plutôt que de le percevoir comme un moyen d’analyse fine de l’humain certains départements marketing l’on vu comme un moyen de se remettre dans la course au pouvoir face aux nouvelles directions de l’Innovation nées avec le XXIème siècle. Ce faisant, à force de ne plus associer les designers à la démarche, les organisations ont perdu trop souvent la rigueur et le sens initial de la méthode.
Vidé des phases d’immersions durant lesquelles les concepteurs photographient et filment les utilisateurs dans leur quotidien, le Design Thinking a perdu sa pertinence.
Sachant le travail d’immersion à la fois long et fastidieux et pensant bien faire, ces équipes marketing ou développement se sont alors contentées d’interviews hors sol. Sans garant de la méthode (designers ou consultants experts), les ateliers d’interprétation des analyses de terrains sont devenus du brainstorming réalisé à l’aide de post-it®.
Ce phénomène a grossi sans consistance à l’image d’une bulle qui pourrait bien éclater, si un travail de retour aux fondamentaux n’est pas entrepris. Car en réalité les résultats ne sont plus là.
De facto sans immersion, observation de situations d’usage réelles, comment proposer de nouvelles expériences qui répondent à des problèmes vécus, des irritables du quotidien ou des enjeux sociétaux relevés ?
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Auteur.e : Tony Da Motta
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…Vignette de l’article : Credit photo : ©-Krischam-Fotolia.com
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