Le design des bureaux est devenu un réel enjeu pour les entreprises. En effet, les conditions de travail sont nécessaires pour fidéliser, augmenter la productivité et créer une vraie identité.
Créer un cadre de travail confortable et convivial pour fidéliser ses collaborateurs
Le cadre professionnel se révèle plus que jamais l’une des attentes clés des collaborateurs en entreprise. Lieux de travail agréables, bon éclairage ou encore espaces de détente sont autant d’éléments qui insufflent l’efficacité et le plaisir.
Les collaborateurs travaillent de plus en plus en espaces ouverts et partagés. Le traitement sonore et visuel est donc un enjeu capital pour que les salariés aient à la fois le sentiment d’être ensemble, tout en étant concentrés. Grâce au gain de place apporté par les open spaces, avec notamment la suppression des couloirs, on peut imaginer des zones conviviales qui vont permettre les conversations informelles en dehors du temps de travail.
Ces zones communes doivent privilégier bien-être et confort.
Lire la suite après l’image …
Mettre en place de nouvelles pratiques de travail
Les locaux doivent être pensés pour faciliter les échanges et encourager les pratiques collaboratives qui vont participer à l’amélioration du travail des collaborateurs. On observe notamment une disparition des bureaux individuels fermés, au profit d’espaces de travail communs dans lesquels les salariés peuvent échanger plus facilement, pour une meilleure collaboration. Les programmes incluent désormais un travail approfondi pour les espaces de réunions. Les salles de réunions classiques, pièces souvent inconfortables et néfastes aux échanges constructifs, sont repensées pour placer les salariés face-à-face, pourquoi pas sans table !
Il s’agit même parfois de zones ouvertes dans les espaces communs, où le mobilier est confortable et modulaire pour favoriser les réunions de travail spontanées et dynamiques.
Renforcer et rendre lisible son identité
Quoi de mieux que des bureaux pensés comme une vitrine, un média permanent de l’identité de l’entreprise ? Pour un visiteur, un candidat, la première visite dans l’entreprise doit refléter son image.
Le design est un outil extraordinaire pour le faire car il a la capacité d’exprimer une grande richesse de thèmes. Il doit d’abord permettre une attribution évidente de l’entreprise. Il doit également refléter la façon dont elle conçoit son métier. Enfin, il doit évoquer ses valeurs : la convivialité, l’ouverture, l’écoute, la rigueur… sont des notions faciles à exprimer à travers des matériaux, des implantations, des parcours, des rituels…
Author : Jean- Pierre LEFEBVRE pour le Journal du net