Revue de presse » Entreprises, utilisez le design thinking pour vous transformer

Entreprises, utilisez le design thinking pour vous transformer

La méthode du design thinking est pratiquée dans des démarches d’innovation et dans des conditions économiques incertaines.

[…]

Casser les silos

Agilité, organisation plate, holacratie… Au-delà des concepts et parfois des fantasmes des grandes entreprises qui se rêvent en start-up, les sessions de design thinking, démarche pluridisciplinaire par essence, créent dans les organisations les espaces d’une collaboration sincère et active. Et si le design thinking est déployé à grande échelle, parions que la méthode saura transformer de manière systémique le management et les mentalités.

Remettre le client au centre

Dans une économie où l’expérience prime sur le produit ou le service, le design thinking trouve sa vraie valeur. Cette attention portée à l’utilisateur (le design thinking plonge ses racines dans la sociologie et l’anthropologie), peut, si elle se diffuse, faire passer l’entreprise d’une orientation-produit à une culture-client. Mieux, la méthode s’inscrit généralement dans la durée avec des cycles d’essais-erreurs et des retours utilisateurs pour s’adapter sans cesse.

Libèrer l’empathie

La curiosité de l’autre est au cœur de l’approche. Il s’agit d’examiner tous les présupposés de l’utilisateur et de les passer à la moulinette pour trouver son véritable besoin. Nos clients ne savent pas exactement ce qu’ils veulent ? Mettons-nous à leur place et trouvons ! (I know it when I see it). L’essentiel : faire valoir l’humain et son attente, lui montrer la voie en toute modestie et repenser ce qui lui est vraiment nécessaire. Cela suppose des comportements nouveaux au sein des équipes et la mise en oeuvre de deux aptitudes très utiles en ces temps d’instabilité : l’intuition et l’imagination. Collaboration « radicale », pleine conscience des processus et surtout passage à l’action… Les attitudes au travail en sont profondément modifiées.

Réapprendre le « faire »

Comme le souligne la designer Marine Rouit-Leduc, fondatrice de l’agence Meaningful, « la pensée design, c’est penser en faisant ». Cette réconciliation entre la réflexion et l’action ne peut être que bénéfique pour le moral de ces grandes entreprises qui vivent souvent les derniers feux d’un taylorisme déresponsabilisant. Mieux, cette « religion » du faire permet de réactiver une satisfaction archaïque, presque tactile, issue de l’artisanat : chacun peut « toucher » le résultat de son propre travail.

Redonner du sens au travail

Lorsque l’on débriefe avec les participants d’une session de design thinking, les mêmes mots reviennent souvent : « J’ai été utile », « Ça fait du bien »… A l’heure où la quête de sens est dans tous les esprits, le design thinking tape dans le mille. En impliquant directement les collaborateurs dans la prise de décision et la mise en place de solutions concrètes, il cultive l’utilité individuelle, développe l’intrapreneuriat, dessine aussi une nouvelle intelligence collective. Et quand beaucoup d’organisations se questionnent sans fin sur la réinvention du travailler ensemble, il peut apporter une réponse, là encore, très concrète : « Action Speaks Louder than Words. ».

Author : Laurence BORDE (et Eric Villemin), membres des Company Doctors, réseau de consultants en entreprise, pour http://www.lesechos.fr

Vignette de l’article : crédits Shutterstock

crsd