Revue de presse » *** Et si vous vous piquiez de design thinking ?

*** Et si vous vous piquiez de design thinking ?

La promesse de cette approche fait rêver les comités de direction, face à la nécessité de transformation.

Le «design thinking» ? «Une sorte de nouvel algorithme pour le management de l’innovation», présente Pierre d’Huy, professeur à l’Edhec et organisateur de nouvelles sessions de formation à l’attention des dirigeants d’entreprise. D’abord utilisé par les directions de l’innovation pour la conception de produits et de services, cette approche, centrée sur le concret, le prototype et l’essai-erreur trouve sa place sur les feuilles de route des comités de direction.

Le principe de cette approche?: décaler les questionnements et le traitement des problèmes complexes. «Ne me dites pas de concevoir un pont, montrez-moi le canyon», raisonnent les «designers thinkers» en «remontant la chaîne du sens». Plutôt que de conduire les affaires en misant sur la création de produits, même s’ils font l’objet d’études approfondies, et en organisant leur promotion forcenée, le design thinking répartit des besoins et des personnes, et ensuite aligne toute l’entreprise. «Partir de l’utilisateur est la base du développement de tous les nouveaux entrants», fait valoir Pierre Désangles, le CEO de Supper, un cabinet expert en design ­thinking, et dans sa déclinaison Human Center Design, ou HCD, qui privilégie les besoins et les comportements «naturels» des gens.

Trouver des vérités

Accor n’a pas inventé Airbnb, pourtant l’hébergement était son métier. La promesse de ne plus exercer le métier de la même manière que les concurrents traditionnels fait désormais rêver les comités de direction. «Les dirigeants sont obsédés par le fait de trouver des vérités à l’extérieur de l’entreprise qui permettraient à celle-ci de se placer dans une dynamique de changement», témoigne le consultant de Supper. Lui, propose à ses clients de «faire un lien entre la vie des gens et les problématiques business», en partant d’une observation ethnologique. Une banque qui voulait entrer sur le marché disputé du crédit immobilier s’est ainsi orientée vers le conseil en travaux, histoire de s’émanciper de deux leviers concurrentiels, la baisse des taux et les achats de mots clefs sur Google. «Les services sont générateurs de data et nourrissent l’actif de l’entreprise, qui est alors davantage protégée contre de nouveaux acteurs et de la désintermédiation», explique Pierre Désangles, convaincu que le HCD «incarne une nouvelle solution pour piloter le business». La démarche se déploie lentement en France, contrairement aux Etats-Unis, où General Electric et Procter & Gamble ont été parmi les premiers à se tourner vers le design thinking il y a dix ans.

Valérie LANDRIEU pour https://business.lesechos.fr

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

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