Revue de presse » Faire reconnaitre l’utilité du design

Faire reconnaitre l’utilité du design

« Le sommet de la COP21 a réveillé les consciences sur l’enjeu crucial pour les pays industrialisés de limiter les impacts liés à leurs activités productives sur le réchauffement climatique.

Les designers ne sont pas absents du débat et apportent des solutions efficaces, pertinentes, parfaitement viables au plan commercial grâce à leur démarche d’éco-conception. Plusieurs entreprises accompagnées par le Lieu du design et ayant collaboré avec des designers sur des projets eco-innovants seront présentées au Bourget sur le stand de la Région Ile-de-France le 10 décembre prochain [aujourd’hui] afin de démontrer la place stratégique occupée par le design en vue de préserver notre environnement.

Ce sont une centaine d’autres projets, couvrant tous les champs de l’activité économique, sur plus de 1000 projets accompagnés par le Lieu du design depuis sa création, qui furent dévoilés au grand public à l’occasion de l’exposition « DESIGN POWER ». Eux aussi ont clairement apporté la preuve de la performance du design comme facteur de développement économique et de compétitivité pour les entreprises qui y font appel.

Conscient de la nécessité de continuer à sensibiliser les acteurs économiques à l’enjeu que représente le design comme levier d’innovation, le Lieu a multiplié les initiatives tout au long de l’année 2015 : Organisation et animation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des filières de l’artisanat, du tourisme, du luminaire et de l’agro-alimentaire, lancement d’un appel à projet national avec le fonds de Dotation Raise France pour soutenir des entreprises de croissance, appel à projets en partenariat avec le Ministère de l’Industrie dans le domaine de l’agro-alimentaire, lancement en octobre dernier d’une place de marché numérique « Le Hub du Design » qui a déjà permis à une trentaine d’entreprises de pouvoir collaborer avec des designers et de faire aboutir des projets, organisation d’une centaine de conférences, formations, parcours de designers, signatures d’ouvrages, accueil d’un très grand nombre d’étudiants et de plusieurs écoles.

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Nous avons également, avec les éditions DUNOD, réédité et actualisé l’ouvrage de référence initié par le Lieu du design et rebaptisé pour la circonstance « Guide pratique du Droit du design».

En conclusion, je rappellerai également le renforcement de nos liens existants et de partenariats forts noués avec d’autres organismes régionaux, Paris Région Entreprises, la Fonderie, le Comité Régional du Tourisme, mais également avec la Mairie de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, l’Institut National de la Propriété Industrielle, Cap Digital, le Comité Départemental du Tourisme du 93….la liste est encore longue.
Cet esprit d’ouverture et de coopération permanente qui caractérise tant le Lieu du design ne serait pas possible sans l’équipe du Lieu que je tiens à remercier ici très sincèrement pour son implication, son dynamisme et son professionnalisme.

Toute l’équipe du Lieu se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’années. Nous serons extrêmement heureux de vous retrouver début 2016 pour vous communiquer un programme chargé en événements de qualité et accompagner les entreprises et les designers dans le développement de leurs projets d’innovation.

Bien à vous, »

Stéphane Simon, Directeur Général du Lieu du design

Source : Newsletter du Lieu du design à Paris