De plus en plus d’initiatives visent à innover en faveur du bien commun. Pourquoi ne pas créer un label pour les réunir, sur le modèle de ce qui a été fait pour la French Tech.
Le 21e siècle a vu l’industrie supplanter le modèle agricole. Depuis les années 1970, la société de l’information a radicalement transformé notre civilisation. Internet et sa puissance de désintermédiation ont révolutionné des pans entiers de nos économies et de nos sociétés. La prochaine étape de cette révolution est celle qui va raviver notre responsabilité individuelle vis-à-vis du collectif. Depuis quelques années, plusieurs mouvements ont été lancés afin de trouver des solutions concrètes et contribuer à transformer positivement nos sociétés.
Aussi, l’année 2017 semble marquer un tournant majeur. L’Europe, après une longue période de déclin, le Brexit et l’élection de Donald Trump, voit naître une opportunité unique de refondation. La récente sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris transfère au reste du monde la responsabilité de résoudre les grands défis de notre temps comme l’environnement, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la solidarité, l’éducation, la santé…
Nouveau modèle
Simultanément, une génération a grandi avec Internet et possède la formidable opportunité de construire un nouveau modèle. Un modèle où le service public, l’entreprise et le citoyen agrègent leurs forces. Un modèle qui redonne un sens à l’action individuelle, locale, simple, efficace, responsable, impactante, réplicable, contagieuse et virale. Les premiers signes de l’émergence de cette société apparaissent aux confluences de nombreuses initiatives citoyennes en France. Elles mettent en lumière les forces vives de l’innovation scientifique, technologique, sociale et d’usage.
« Certaines initiatives sont éparses et parfois même perçues comme concurrentes. »
Aujourd’hui, ces initiatives sont efficaces à leur échelle. Elles mettent en relation chercheurs, entrepreneurs, industries, acteurs publics et citoyens au service d’une transformation positive de notre société. Mais elles sont éparses et parfois même perçues comme concurrentes. Pourtant, elles oeuvrent, chacune à sa manière, à mettre l’innovation au service du bien commun et leur coordination à travers un label commun décuplerait leur impact à l’échelle nationale, européenne, et peut-être même mondiale.
Nouvelle société
Une opportunité s’ouvre par conséquent pour la France. Sur le modèle de l’initiative qui a été menée lors du précédent quinquennat en faveur de l’innovation technologique grâce au label French Tech, il serait utile de créer un nouveau label permettant à ces acteurs de se rassembler. Tout en respectant l’indépendance de ses membres, il rassemblerait les acteurs de l’innovation au service du bien commun afin de les doter d’une plate-forme de communication globale et des moyens d’agir pour faire croître leur influence en Europe et dans le monde.
Au-delà des clivages politiques traditionnels – droite, gauche, anciens, modernes, libéraux et collectivistes -, il est urgent qu’une nouvelle société émerge. Cette société, agile, pragmatique, résolument inscrite dans l’action, en permanence dans l’expérimentation, sait que la somme des responsabilités individuelles est plus efficace que le poids de l’obligation collective. Aussi, ce nouveau label permettrait de valoriser et d’aider ceux qui, dans l’ombre, tentent de réinventer des nouveaux modèles et redonner un sens positif à la révolution technologique, sociale et environnementale en cours.
Auteurs : Alice Barbe, cofondatrice de Singa ; Mathieu Baudin, président et fondateur de l’Institut des futurs souhaitables ; Alexandre Cadain, fondateur et directeur général de @Anima et ambassadeur d’AI XPRIZE ; Marine Couteau, cofondatrice de Leka ; Paul Duan, fondateur de Bayes Impact ; Xavier Duportet, président d’Hello Tomorrow ; Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de microDON ; Romain Lacombe, président-fondateur de PlumeLabs ; Elliot Lepers, fondateur de Pole.paris ; Michel Lévy-Provencal, fondateur de TEDxParis et L’Échappée Volée ; Julie de Pimodan, directrice générale et fondatrice de Fluicity, pour Les Echos
Vignette de l’article : Il serait utile de créer un nouveau label permettant aux acteurs au service du bien commun de se rassembler. – Shutterstock
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