Le fonds pour l’innovation de rupture, promis par Emmanuel Macron, vient d’être créé. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a signé le transfert de 10 milliards d’euros dans ce véhicule qui sera piloté par Bpifrance.
Bruno Le Maire vient de signer le transfert d’argent. Le fonds de dix milliards d’euros pour financer l’innovation de rupture, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, va donc bientôt pouvoir lancer ses premiers investissements.
« Pour rester dans la course économique, nous devons investir massivement dans l’innovation », a assuré Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances lors de la présentation de ses vœux. Il ajoute : « L’innovation est la clé de la nouvelle industrie française, que symbolise la FrenchFab. »
Une doctrine à préciser
La doctrine d’investissement du nouveau véhicule financier n’a pas encore été précisée. Il aura cependant pour mission d’investir dans des innovations de rupture et de permettre leur industrialisation en France.
Le fonds sera hébergé par Bpifrance. Il sera doté de 1,6 milliard d’euros issus de la cession des participations de l’Etat dans Engie et Renault en 2017. Les 8,4 milliards d’euros restants seront constitués des actions de l’Etat dans EDF et Thalès, qu’il mettra temporairement à disposition du fonds. De prochaines cessions d’actifs viendront abonder le fonds, pour permettre à l’Etat de récupérer ses titres.
La dotation totale de 10 milliards d’euros ne sera pas consommée par les équipes de Bpifrance. Seul le rendement généré par cette somme, de l’ordre de 200 à 300 millions d’euros par an, sera injecté dans les technologies de rupture.
Auteur : Arnaud Dumas pour l’Usine nouvelle
Vignette de l’article : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances – Crédits DR
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif