Revue de presse » **** Innovation By Design : un mastère de l’ENSCI – Les Ateliers

**** Innovation By Design : un mastère de l’ENSCI – Les Ateliers

L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers), obtient l’enregistrement du titre « Expert en stratégie d’innovation par le design » (code 28 202) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ce titre de niveau 1 vient ainsi homologuer son mastère spécialisé® intitulé « Innovation By Design ».

Créée en 2010 par l’ENSCI, cette offre d’enseignement répond au besoin socio-économique actuel particulièrement stratégique : contribuer à la qualité et la performance de l’innovation des organisations (entreprises, administrations, associations) en favorisant leur recours au design.

Cet expert désigne le spécialiste de la conception, de la structuration et de l’accompagnement de démarches design au service de l’innovation (technologique comme non technologique), ainsi que de la conception et du pilotage de projets innovants ou de changement par le design.

Présentation

Face aux évolutions technologiques en lien avec le développement d’une économie numérique, aux bouleversements des schémas de production, aux changements de paradigmes économiques et aux modifications de comportement des usagers et des consommateurs, les organisations sont plus que jamais confrontées à des enjeux d’innovation.

Cette situation génère un certain nombre de questions que le Mastère Spécialisé® « Expert en stratégie d’innovation par le design » – Innovation by design – aborde dans son offre d’enseignement. Il convoque pour cela : des historiens du design et des techniques, des philosophes penseurs du design et de la création, des chercheurs et des experts en design, conception et management de l’innovation, ainsi que des designers qui explorent, en théorie et en pratique, les champs contemporains de mobilisation du design (design stratégique, action publique, design du vivant, data visualisation, objets connectés, nouveaux matériaux…)

Objectifs

Ce cursus forme des experts en stratégie d’innovation par le design. Il vise à développer les compétences suivantes :

Maîtriser les nouvelles approches du design et de management de l’innovation
Donner forme à des projets innovants et les conduire avec et par le design
Générer des conceptions nouvelles et originales et en accompagner la construction collective (produits, services, business models, organisations…)

Public

Ce diplôme prépare aux fonctions d’un responsable en stratégie d’innovation par le design.

Candidats français et étrangers issus d’écoles d’enseignement supérieur d’ingénieurs, management, ressources humaines, marketing…, justifiant d’un diplôme au niveau master (bac+5 validé) ou d’un bac+4 et attestant de 3 années d’expérience professionnelle.
Organisation pédagogique

Le programme se déroule à temps partiel sur une période de 15 mois d’octobre 2017 à janvier 2019.

Il comporte deux axes :

Axe 1 : une offre d’enseignements et d’ateliers structurée en 3 modules :

Penser et faire en designer : c’est s’inscrire dans une histoire plurielle qui entretient des rapports étroits à la création et à l’invention technique, afin de mieux appréhender les modes et pratiques de conception actuels et les éprouver au cours d’un workshop « Dans la peau d’un designer ».

Penser et faire avec les designer(s) : c’est mobiliser le design pour explorer et innover dans des modes plus ouverts et agiles ou dans les formes contemporaines d’innovation collective (tiers lieux, fab labs, start-ups privées ou d’état…), et considérer autrement le rapport aux usages, à l’industrie et à la société civile.

Penser l’action avec le design : c’est élaborer une pensée de conception qui embrasse les mutations contemporaines afin de générer de nouvelles propositions de création valeur et de stratégie pour des écosystèmes d’affaires et de bien commun.

Axe 2 : la conduite d’un « projet long » dit « fil rouge », qui permet une immersion professionnelle d’une démarche stratégique avec le design sur un sujet à fort enjeu. Il se fonde sur un apprentissage du projet par le « faire » (« thinking hands »), dans un mode collectif tout au long de la période d’enseignement.
Durée

Le programme se déroule à temps partiel sur une période de 15 mois d’octobre 2017 à janvier 2019.

La Période 1, d’une durée de 55-58 jours (de octobre à juin), est consacrée aux enseignements, au rythme de 2 jours par semaine, le jeudi et le vendredi, d’un séminaire d’accueil (d’une durée de 5 jours en octobre), de 4 workshops de 5 jours (octobre, janvier, mars et juin), et à la réalisation d’un projet long.

La Période 2 (de juillet à janvier) est consacrée à une mission professionnelle en entreprise, et à l’écriture d’un mémoire qui se conclut par une soutenance devant un jury.

Le modèle pédagogique du mastère repose sur cinq types d’activités !

les enseignements
les workshops
le projet long dit « fil rouge »
la mission professionnelle
la thèse professionnelle
Les enseignements

Les enseignements sont dispensés dans des formats courts (0,5 à 2 jours par intervenant), sur les différents sujets qui constituent le programme d’enseignement du mastère. Ces formats courts correspondent à la fois :

-au fait que le mastère est envisagé comme un parcours d’exploration de sujets (théories, pratiques) souvent émergents, liés à des transformations en cours, pour lesquels il n’existe pas encore de corpus d’enseignement stabilisé – il s’agit d’explorer, avec les élèves, un monde d’approches et de pratiques nouvelles « en train de se faire » ;

-à la volonté de privilégier, dans ce monde en transformations, plutôt que la dispense d’une doctrine univoque, une approche dans un mode de « regards croisés » (pluralités d’interventions, de différents points de vue, sur un même sujet), pour susciter chez les élèves une posture active (critique, et réflexive).

Histoire du design
Les différentes facettes du design
Innovation et grandes entreprises
Gestion de projet et Innovation
Marketer par les usages
Nouvelles pratiques entrepreunariales
Design thinking
Design et innovation sociale
Economie du partage
Penser l’action publique avec le desig
Innovation ascendante

Les workshops

Les workshops, au nombre de quatre, sont pour les élèves des espaces d’acquisition sur des sujets qui s’appréhendent à travers la mise en situation et la pratique ; en particulier : expérience d’une démarche de design, expérience de projets d’innovation collectifs.

Le projet long dit « fil rouge »

Il a pour objectif de préparer les élèves à leur mission et leur thèse professionnelle ; c’est un apprentissage par le projet dans un mode collectif qui permet à l’élève une mise en situation professionnelle de pilotage d’une démarche de design. Le projet donne à l’élève l’occasion d’éprouver sa compréhension des différents enseignements suivis. Il sera le moyen de faire le point tout au long de l’année sur ses acquis.

La mission professionnelle

L’étudiant doit réaliser, en collaboration avec un designer, une mission professionnelle de 4 à 6 mois (conduite d’un projet innovant par le design) dans une entreprise du secteur d’activité de son choix où il propose, après une analyse de la problématique de management de l’innovation / des organisations, un projet de stratégie design à intégrer dans l’organisation, et où il définit le produit / le service le procédé / le système / le fonctionnement organisationnel innovant à mettre en œuvre en adéquation avec la politique générale de l’entreprise.

La thèse professionnelle

L’étudiant doit rédiger une thèse professionnelle s’appuyant de préférence sur la mission réalisée. Il est accompagné dans ce travail par un directeur de mémoire. La thèse professionnelle donne lieu à une soutenance devant jury, qui marque la fin de la formation.

Encadrement pédagogique

MATHIAS BEJEAN

Docteur de Mines ParisTech, Mathias Béjean est Maître de conférences à l’IAE Gustave Eiffel de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), où il est responsable du M1 « Management et Santé. »
Ses enseignements portent sur l’analyse comptable et financière pour les cadres de santé, ainsi que sur les méthodes de raisonnement et de recherche dans les contextes académiques et professionnels.
Ses travaux portent sur le management de l’innovation et des activités de conception, notamment dans le secteur de la santé.
Il a soutenu sa thèse en 2008 sur « Le management des entreprises à prestations artistiques : activités de conception, régimes de signification et potentiel de croissance », sous la direction d’Armand Hatchuel, Mines ParisTech. Finaliste du prix Roland Calori, AIMS 2007 avec Sébastien Gand.

STÉPHANE GAUTHIER

Designer conseil Plan créatif – Babel
Designer industriel et architecte d’intérieur, diplômé de l’ENSAD et de l’Ecole Boulle. Après avoir développé en 1989 un département design au sein du cabinet Briand Yacht Design, il crée une agence de design industriel dans la région Rhône Alpes. En 1995, il rejoint le groupe Daewoo Electronics pour prendre la direction artistique du centre de design européen.
Il entre dans le Groupe Plan créatif en 1998 et devient directeur de Plan créatif Design en 2002 pour développer les processus et méthodologies d’innovation.
Fort de cette dynamique, Plan créatif Design devient Plan Créatif User First, et Stéphane Gauthier Directeur Conseil.
En 2016, il crée Proofmakers une agence de conseil en stratégie d’innovation

Renseignements & inscriptions

Source : http://www.ensci.com/masteres-specialises/innovation-by-design/

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable