Revue de presse » Innovation sociale : votre entreprise est-elle « B Corp » ?

Innovation sociale : votre entreprise est-elle « B Corp » ?

Après Unilever, c’est au tour, en France, de Danone de signer un partenariat avec l’ONG qui s’est fixé pour objectif de faire des entreprises, des plus petites aux plus grandes, des « citoyennes » engagées pour l’intérêt général.

« B Corporation » pour « Benefit Corporation », et une devise : « for profit, for purpose » (« pour le profit, pour le sens »). Aux Etats-Unis, c’est, depuis 2010, une nouvelle forme juridique qui permet à une entreprise privée de dépasser le seul intérêt des actionnaires dans son processus de décision, en intégrant dans ses statuts une mission environnementale et sociale. Près de 1500 entreprises peuvent aujourd’hui être étiquetées « B Corp » à travers le monde.

En France,   « B Corp » est un label avec certification, qui a pour la première fois été expérimenté il y a deux ans par l’agence conseil en innovation sociale Utopies. Et c’est aussi désormais un partenariat avant-gardiste signé avec une grande entreprise avec l’ objectif d’ « ouvrir la voie de la certification B Corp aux multinationales ».

L’ accord « open source » passé à la mi-décembre avec Danone doit permettre de partager les enseignements respectifs de « B Lab », l’ONG qui est à l’origine de la démarche, et du géant français, qui demeure aux avants-postes de RSE, avec son passé d’entreprise tournée vers l’innovation sociale.

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Dans le cadre de ce partenariat, Danone partagera avec « B Lab », les enseignements de son programme Danone Way. Depuis bientôt quinze ans, la démarche permet à chacune des filiales du groupe d’évaluer sa performance sociale et environnementale, en mesurant 16 pratiques clés en matière de droits humains, relations humaines, environnement, consommateurs et gouvernance. Une expérience qui fournira des outils de réflexion aux grandes entreprises du Comité consultatif pour les entreprises multinationales et cotées (MPMAC).

Dix filiales de Danone, de taille et d’activités différentes, croiseront leurs performances avec les critères actuels de certification de B Lab, avec un double objectif : améliorer leurs pratiques et contribuer à l’évolution du système d’évaluation « B Impact ».

Le groupe français testera les nouveaux systèmes de notation du MPMAC, conçus et développés spécifiquement pour les multinationales ; et contribuera aux travaux de B Lab pour favoriser le développement d’un cadre juridique pour la certification « B Lab » dans certaines entités européennes. Par ailleurs, l’accord stipule qu’un représentant de Danone _ en l’occurrence Lorna Davis, membre du comex en charge de la transformation _ pourra être nommé au board de « B Lab » Europe (comme cela est aussi le cas avec Unilever).

B Corp Mode d’emploi

La certification B Corporation est attribuée à partir d’un questionnaire de 200 questions qui porte sur la performance sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise ainsi que sur son engagement de transparence et de responsabilité. A partir du moment où les réponses fournies totalisent 80 points, des pièces justificatives seront réclamées par B Lab et, après vérification, donneront lieu à une note finale, qui est réévaluée tous les deux ans. Une fois acceptée, l’entreprise doit signer une « déclaration d’interdépendance » et s’acquitter de sa cotisation annuelle de certification, variable selon son chiffre d’affaires

Author : Valérie LANDRIEU pour Les Echos business