Revue de presse » *** Kosmoss applique la pensée design

*** Kosmoss applique la pensée design

Cette société stéphanoise créée en 2015 propose des solutions globales pour les entreprises, allant de l’image de marque à l’évolution du business model.

« Work hard, play hard ». Travailler dur, s’amuser beaucoup. L’affiche créée par l’un des membres de l’équipe et placardée dans la cuisine commune donne le ton. Bienvenue chez Kosmoss, à la fois studio de design, de business development et de solutions web. Julien Legat en est le co-fondateur avec le designer Sylvain Vallier. Concrètement, cette entreprise basée rue de la Presse au Technopole analyse « rapidement les opportunités d’une entreprise, soit parce qu’elle se lance, soit parce qu’elle est en difficulté », explique Julien Legat, directeur conseil. Cela peut passer par le fait de changer ou faire évoluer l’image de marque, créer un nouveau logo, refondre un site Internet, mais aussi repenser le business model de l’entreprise ou encore créer un nouveau produit. Des « design sprints » sont proposés aux clients : « nous échangeons des idées avec le décideur et son équipe pendant une semaine entière », indique celui qui a été directeur des opérations chez Probike shop, « on pouvait vendre un vélo à plusieurs milliers d’euros depuis Saint-Etienne quelque part sur terre, ce qui fait voir le monde différemment ».

Le duo de fondateurs s’est rencontré en 2008, Sylvain Vallier était alors à la tête de l’agence de design Studio Qooq, Julien Legat était directeur des Coursiers verts. « J’ai d’abord été client du studio ». Aujourd’hui, ils animent une équipe permanente d’une dizaine de personnes et font appel à des indépendants (25 réguliers). Ils développent leur activité sur l’axe Paris, Lyon, Lausanne. L’entreprise compte parmi ses clients Obut.
Cette collaboration montre bien son spectre d’actions : elle a rénové leur boutique à Paris, créé leur ligne de bagagerie, mais travaille aussi sur l’animation de ses réseaux sociaux, la conception de ses chèques cadeaux…
Kosmoss enregistre « une hausse du chiffre d’affaires à deux chiffres depuis 2015 ». Une croissance qu’elle souhaite « ambitieuse mais harmonieuse ».

Auteure : Sophie Bonnevialle-Chesneau pour http://lessor.fr/

Vignette de l’image : crédits photo Kosmoss

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable