La moitié des salariés français ne savent toujours pas à quoi correspond la Responsabilité sociétale des entreprises, un concept né il y a une bonne quinzaine d’années. Cette méconnaissance s’explique…
La douche est froide pour ne pas dire glacée. Les sociétés sont nombreuses à mettre en avant les mesures qu’elles ont prises en matière de RSE. La Responsabilité sociétale des entreprises, qui a été initiée au début des années 2000, est un dispositif juridique qui vise à encadrer la transparence sociale et environnementale des compagnies. Ce processus a abouti à la création en 2013 de la Plateforme d’actions globales pour la RSE dont le rôle est de rassembler l’ensemble des parties prenantes autour de la stratégie française en termes de RSE (soit 50 membres répartis en 5 collèges représentant l’État -élus nationaux, collectivités, administrations-, sociétés, salariés, associations et ONG, milieux académiques et universitaires).
Ce dispositif s’adresse bien évidemment aux entreprises mais aussi aux acteurs financiers, aux employés et aux consommateurs, et il est porté à la fois par l’État et les acteurs dans les territoires. Voilà pour la théorie et la version officielle présentée par les pouvoirs publics. La réalité semble en effet toute autre comme le montre …
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