Ces mises en contact express entre acteurs de l’ameublement, designers, architectes d’intérieur fabricants de meubles et artisans, attirent de plus en plus de monde.
Les acteurs de l’ameublement prennent goût à la journée de speed dating du VIA, l’organisme professionnel chargé de valoriser l’innovation dans la filière . La huitième session organisée le mardi 5 juin à Paris au Musée des Arts décoratifs (MAD) a donné lieu à quelque 500 rencontres entre éditeurs, industriels du meuble, agenceurs, designers et artisans. Venus en force cette année : les grands prescripteurs tels AccorHotels, Club Med, ainsi que les agences d’architecture intérieure, quatre fois plus nombreuses à participer. « Elles viennent avec des projets précis d’aménagement pour la restauration, l’hôtellerie, l’immobilier commercial ou de bureaux dans le but de trouver les bons interlocuteurs, designers, artisans des métiers d’art à même de les réaliser. Cette journée, qui leur donne un panorama des savoir-faire disponibles en France, débouche très vite sur du business », explique le directeur général du VIA Jean-Paul Bath.
Projets clefs en main
Sur les quelque 70 agences d’architecture intérieure présentes cette année, des studios français qui ont le vent en poupe, ici, et à l’international comme ceux de Jean-Philippe Nuel, India Mahdavi, Sarah Lavoine, Pierre Yovanovitch mais aussi de nombreux étrangers venus de Londres (David Collins Studio, Colliers International) et d’Italie (Lissoni, Lazzarini Pickering Architetti…). Tous réalisent des projets d’agencement sur mesure et clefs en main. Un axe de développement et de services nouveau pour les fabricants et éditeurs traditionnels de mobilier comme Roche Bobois ou Ligne Roset, qui s’y intéressent eux aussi. « A côté du design des objets, s’impose de plus en plus la notion de design global de l’espace », relève Jean-Paul Bath.
Auteure : VALÉRIE LEBOUCQ pour Les Echos
Vignette de l’article : L’édition 2018 du speed dating du VIA organisé au MAD a attiré quatre fois plus de grands donneurs d’ordre et de studios d’architecture intérieure venus repérer artisans et designers susceptibles de s’inscrire dans leurs projets d’aménagement. – DR
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif