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**** L’école pro du Centre Pompidou : l’art d’inventer l’avenir

Que peuvent les arts, les artistes et la culture avec le Centre Pompidou pour accompagner les transformations du monde ?

La connaissance, la formation et l’éducation artistique tout au long de la vie sont aujourd’hui des enjeux capitaux dans le monde du travail et se retrouvent au cœur du débat de société lié au projet de loi de réforme de la formation professionnelle. Le Centre Pompidou s’inscrit dans ce mouvement de réflexion et offre, avec l’ouverture de son École pro, une réponse inédite et originale.

Premier établissement pluridisciplinaire possédant l’une des plus importante collection au monde en art moderne et contemporain, pionnier en matière de médiation auprès du jeune public et des adolescents, le Centre Pompidou développe aujourd’hui son action auprès du monde professionnel. Reposant sur un concept global mêlant contenus experts, pratique concrète et originalité du lieu, l’École pro du Centre Pompidou est un outil de transmission par les arts et la culture pour une meilleure compréhension du monde contemporain.

Les missions de l’école pro

Apporter une réponse singulière aux besoins de transformation des entreprises et du monde professionnel.

Contribuer à la compréhension et aux transformations de la société en s’appuyant sur l’apport des artistes et en mettant l’humain au centre.

Proposer un lieu d’interaction et d’expérimentation avec les créateurs et penseurs contemporains pour décaler le regard et contribuer à inventer le monde de demain.

Il s’agit d’éclairer, sous un angle inédit, les problématiques clés des entreprises tout en développant la curiosité, l’agilité et la créativité tant individuelles que collectives.

Une offre inédite

Une approche pédagogique unique qui articule dimension scientifique, artistique et pratique et s’appuie sur la communauté d’acteurs que fédère le Centre, en son sein comme à l’extérieur (collaborateurs, commissaires, artistes et grands témoins externes), ainsi que sur l’ensemble de ses riches ressources pluridisciplinaires (collections exceptionnelles en arts visuels, musique, livres, danse, spectacle vivant), l’écosystème de partenaires privés et publics qui soutiennent le projet.

Une volonté de co-construction avec les entreprises et collectivités des réponses ad hoc en fonction de leurs problématiques particulières et selon des thématiques de formation :

Par thématique transverse

Favoriser son intelligence collective, sensible et relationnelle. Développer sa curiosité.

Art & créativité : repenser son organisation (avec Sciences Po Executive Education)
Art & (intra)entrepreneuriat : expérimenter la création pour entreprendre (avec le séminaire Improbable, ESCP Europe)
Art & décélération : ralentir pour voir autrement
Art & transformation : s’inspirer pour comprendre et engager le changement (avec Brightness)
Art & leadership : incarner la confiance et l’éthique pour influencer
Art & espaces de travail : imaginer de nouveaux espaces pour transformer les usages

Par secteur économique

Découvrir un secteur d’activité sous un jour différent. Favoriser l’expérience croisée pour s’inspirer.

Art & Luxe : comprendre l’expérience immatérielle de l’art pour créer une expérience enrichie
Art & Design : décoder la couleur en conception, production et diffusion (avec l’ENSCI)

Une expérience unique : en 4 temps sur 1 à 5 jours

Découvrir

A travers une visite active dans les collections du Musée, aller à la rencontre de ce que nous apprennent les chefs-d’œuvre modernes et contemporains sur un sujet préalablement défini.
Mené par une personnalité du Centre Pompidou, ce parcours sur mesure explore l’état de l’art sur une question en engageant un dialogue critique et constructif par la rencontre avec ce que révèlent les œuvres d’art originales. Ce dialogue s’engage avec les œuvres et entre les participants à la visite.

Échanger

Rencontrer des personnalités du monde de la recherche et/ou du secteur culturel, experts sur le sujet, sous forme de Master Class. Animé par une personnalité du Centre Pompidou, il s’agit de poursuivre le débat engagé lors de la phase de découverte, d’aller plus loin et d’approfondir le sujet, sous forme de dialogue accompagné, structuré et argumenté.

Faire

Un artiste est choisi pour son travail sur le sujet questionné. Il imagine, en collaboration avec le Centre Pompidou, un protocole conçu pour être pratiqué en atelier et pour s’engager collectivement et individuellement dans un processus créatif. Prolonger et développer la suggestion de l’artiste, se surprendre en se dépassant permet de mobiliser son esprit pour vivre une nouvelle expérience.
Ici, le geste et la matière sont au cœur d’une pratique sensible. Ici, l’implication est de mise. Ici, il n’y a ni erreur ni échec, il n’y a qu’agilité et processus.

S’approprier

À l’issue du parcours global, une séquence est consacrée à la synthèse générale pour traduire individuellement et collectivement ces découvertes en enseignements pour son univers professionnel. Réalisé à partir d’un protocole imaginé par un créateur sous forme de question, chacun formule les apports et s’auto-évalue.

Ces 4 temps exploratoires peuvent être rythmés et enrichis par des pastilles artistiques individuelles (danse, Yog’Art…) et des moments collectifs de convivialité (création culinaire…).

Un lieu dédié : « Espace 3-8 » créé par Leopold Banchini

Un lieu conçu pour l’interaction et l’expérimentation avec les créateurs contemporains.

Un lieu de réinvention, au cœur de la capitale, au Centre Pompidou.

À la fois œuvre de design et espace d’apprentissage au cœur des collections contemporaines du Musée, 3-8, de l’artiste-architecte Leopold Banchini en collaboration avec Laure Jaffuel, interroge les nouveaux espaces infinis, à fonctions infinies. Offrant une flexibilité d’usage et de fonction, l’œuvre est praticable par le public lorsqu’elle n’est pas activée pour les actions de formation de l’École pro du Centre Pompidou, qui éclaire, sous un angle nouveau, les problématiques clés des entreprises tout en développant la curiosité et la créativité individuelles et collectives. Cette installation inédite poursuit la réflexion menée par le Centre Pompidou sur les nouvelles formes de transmission des savoirs, au cœur de sa vocation.

Leopold Banchini Architects repense la notion traditionnelle de conduite de projet en recourant au Do It Yourself et à l’éclectisme, vus comme des moyens d’émancipation. Il s’intéresse également aux cultures populaires, comme au vernaculaire et à l’artisanat. Les préoccupations politiques et environnementales sont au cœur de sa pratique. Il a reçu, entre autres, le Lion d’Or à la biennale d’architecture de Venise (avec Harry Gugguer).

Source : Centre Pompidou

Vignette de l’article : Crédit photo Manuel BRAUN 2016

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

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**** Très intéressant et/ou focus
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(i) . Informatif