Revue de presse » *** Les affiches du studio deValence ont conquis le jury de la Biennale de Chaumont

*** Les affiches du studio deValence ont conquis le jury de la Biennale de Chaumont

L’efficacité de leur design graphique et leur liberté artistique leur ont permis de décrocher le grand prix. Rencontre avec des passionnés de création visuelle, si engagés dans leur métier qu’ils ont fondé une maison d’édition.

 

Un inquiétant monolithe noir se dresse dans un ciel rouge. L’image figure sur l’une des affiches ayant obtenu le grand prix du jury, à la Biennale de design graphique de Chaumont (jusqu’au 22 septembre). Elle a été réalisée par deValence pour un spectacle autour d’Internet et de ses data centers, ces énormes centres de stockage des données.

Une telle récompense couronne le travail de long terme mené par ce studio avec le Centre dramatique national La Commune à Aubervilliers. « C’est aussi un prix attribué au commanditaire », souligne la graphiste Fanette Mellier, présidente du jury, car la coopération entre La Commune et deValence donne des résultats dont « la qualité s’affirme au fil des ans ». Le grand prix prouve aussi la bonne santé du design graphique français, également récompensé dans d’autres pays. Ce succès est dû en grande partie, selon Fanette Mellier, à « la qualité de la formation » en France.

Le texte d’abord

Au départ, en 2014, deValence avait conçu pour La Commune une identité visuelle très sobre, qui se répète sur chaque document, chaque affiche, mais qui, peu à peu, s’est complétée d’illustrations et de jeux typographiques de plus en plus libres. La forte présence des mots rappelle que le théâtre, en général, c’est d’abord du texte. En 2018, sur l’affiche de Vêtir ceux qui sont nus, de Pirandello, deValence a même donné à lire tout une page de présentation. Certaines scènes préfèrent reconduire à chaque spectacle le même type d’affiche, mais ici, l’invention est permanente. Une telle liberté repose sur la confiance de la directrice du centre dramatique, Marie-José Malis.

Né en 2001, le studio deValence est dirigé par Alexandre Dimos, 41 ans aujourd’hui, et par Ghislain Triboulet, 37 ans. Regroupant sept personnes, il ne conçoit pas seulement des affiches, et, loin de se limiter au secteur culturel, cherche à étendre les méthodes du design graphique à d’autres domaines.

Alexandre Dimos insiste sur les termes « design graphique », car son métier ne se résume pas à tracer des traits, mais consiste à mettre au point des systèmes visuels incluant images, typographie, mise en page, publication en ligne. Dans un monde de la communication de plus en plus influencé par le marketing, deValence affirme sa différence : « Nous ne racontons pas d’histoire. Nous ne travaillons pas sur la symbolique, nous ne prétendons pas avoir l’idée qui va servir à tout, mais nous proposons des solutions pragmatiques. Et nous allons très loin dans le suivi, ce qui n’est pas toujours le cas des agences de communication. »

La collection Zones

L’équipe deValence a ainsi réalisé l’identité visuelle du centre commercial Aéroville, au nord de Paris, et la signalétique du salon Maison et Objet. Le studio travaille aussi pour l’édition. Depuis 2007, c’est lui qui signe les couvertures de la collection Zones, chez La Découverte. Le principe est inspiré « du paquet de cigarettes Lucky Strike dessiné par Raymond Loewy » : on retrouve les mêmes informations au recto et au verso. Là aussi, le texte, en évidence, donne envie de lire le livre avant même de l’avoir ouvert. Impossible de manquer en librairie cette collection, qui publie des ouvrages de sciences humaines sans adopter les codes de l’édition universitaire. En voyant ses titres – dont La Manufacture du meurtre, de l’historienne du design Alexandra Midal, on pense plutôt à des polars ou à des unes de journaux. Ce genre de décalage est assez typique de l’esprit deValence.

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Vignette de l’article : Maquette pour la collection Zones, éditions La Découverte, 2007-2019. © deValence.

 

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