Revue de presse » Nancy : Un mobilier urbain pour indiquer la qualité de l’air

Nancy : Un mobilier urbain pour indiquer la qualité de l’air

Le projet inédit mené par les futurs designers de l’Ensa à Nancy et Air Lorraine.

Nancy. « La qualité de l’air est-elle suffisante aujourd’hui pour s’époumoner dans le parc ? Pour se promener avec bébé ? » Pas sûr… La pollution de l’air extérieur – ses pics et son indice « Atmo » – nous guette sournoisement. Son coût global pour la collectivité ? « 101,3 milliards d’euros par an » (deux fois plus que le tabac !), selon un rapport publié cet été par la commission d’enquête sénatoriale, présidée par Jean-François Husson, sénateur (LR) de Meurthe-et-Moselle.

Alors comment signaler, informer, donner à comprendre et responsabiliser ? « En facilitant l’accès aux informations » explique Christophe Chevardé d’Air Lorraine, « en montrant l’invisible ».

Tel est l’enjeu du partenariat inédit « Design’Air », qui lie depuis plusieurs mois l’association mandatée par l’Etat pour surveiller la qualité de l’air en Lorraine et l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy.

Car « c’est par le beau » que devra passer le message, plaident de concert Christophe Chevardé et Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer et professeur à l’Ensa de Nancy.

Lire la suite après l’image …

200120162219

Ainsi une quinzaine d’élèves de l’école deux ingénieurs du lab créatif des Mines via l’Alliance Artem et deux étudiantes en master Design Global de l’Université de Lorraine à Saint-Dié (88), planchent depuis des mois sur un projet de matériel urbain capable de donner en temps réel l’état de l’air. Une dizaine de projets ont été présentés en début d’année. Deux restent désormais en lice pour être développés, prototypés et expérimentés prochainement dans les rues nancéiennes. « L’un des projets explore la voie numérique en intégrant des données dynamiques dans l’espace public. L’autre est de l’ordre du mobilier urbain », concède Christophe Chevardé, qui n’en dira pas plus.

En attendant de voir fleurir le bébé de Design’Air à tous les coins de rue, et pourquoi pas essaimer à d’autres associations françaises de surveillance de la qualité de l’air, il faudra se contenter d’admirer les travaux de recherche des étudiants, exposés lors des prochaines journées portes ouvertes de l’Ensa à Nancy.

Ensa Nancy, 1 avenue Biffrand : journées portes ouvertes, vendredi 22 janvier 14 h-19 h et samedi 23 janvier 10 h-19 h.

Author : Stéphanie SCHMITT pour L’Est Républicain