Revue de presse » Nantes : En allant sur l’île, l’école de design veut devenir «la meilleure du monde» (i)

Nantes : En allant sur l’île, l’école de design veut devenir «la meilleure du monde» (i)

L’école de design de Nantes déménagera près des Nefs en 2022. Le projet architectural a été dévoilé mardi.

C’est l’un des plus grands établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération nantaise. L’école de design Nantes-Atlantique, qui rassemble 1.460 étudiants, va quitter son site de la Chantrerie, au nord de Nantes, pour s’installer sur l’île de Nantes. Elle emménagera en septembre 2022 dans un bâtiment neuf de 11.500 m2 érigé boulevard de la Prairie au duc, en face de Trempolino et des Nefs. Le projet, évoqué depuis près de dix ans, a été dévoilé mardi.

 … Ceci est un article de Frédéric Brenon pour 20 Minutes – Nantes

Ce transfert permettra tout d’abord d’agrandir les locaux tout en réunissant l’école sur un site unique. « On aura 1650 étudiants à la rentrée 2022. On délivrera 250 diplômes, 13 programmes de master. Pour la cohérence, pour le personnel, les enseignants, être éclaté sur plusieurs sites, comme on l’est actuellement, devenait compliqué », justifie Emmanuelle Gaudemer, présidente de l’école de design. Il permettra aussi de quitter la Chantrerie, un « quartier excentré, difficile d’accès et qui offre peu de services en comparaison du centre-ville ».

Attractivité internationale

Surtout, ce déménagement doit contribuer à renforcer le rayonnement international de l’école, laquelle compte déjà 38 nationalités dans son effectif. « On veut faire de l’école de design la meilleure du monde, affirme sincèrement Emmanuelle Gaudemer. Ça passe par fournir aux étudiants nantais un parcours riche à l’étranger, ce que l’on parvient à faire avec nos studios à Shangaï (Chine), Pune (Inde), Sao Paulo (Brésil) et Montréal (Canada). Ça passe aussi par faire venir des étrangers à Nantes. Cette arrivée sur l’île de Nantes va nous y aider. »

Le bâtiment, haut de trois étages et doté d’un toit terrasse, jouera sur la transparence avec l’espace public. « On ne voulait pas d’une école fermée sur elle-même. On veut que les gens puissent voir ce qui s’y passe à l’intérieur », justifie Marc Mimram, architecte. Le projet prévoit également la création d’un immeuble de bureaux, juste à côté, que l’école pourra utiliser ponctuellement en réponse à d’éventuels besoins.

Enfin, dans ce secteur surnommé « quartier de la Création », l’école de design ne sera pas seule. Cinq autres écoles (école d’architecture, école des beaux-arts, Sciences Com, pôle des arts graphiques, CinéCréatis) s’y sont déjà installées récemment. La faculté de médecine doit aussi déménager à proximité de l’usine Béghin-Say à l’horizon 2026.

[…].

Vignette de l’article : La future école de design de Nantes, depuis le boulevard de la Prairie au duc. — MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA/Ida +

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif