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Nouvelle convention d’affaires pour la Cité du design

Le Pôle entreprises et innovation de la Cité du Design a présenté entre Rhône et Saône son offre de services aux entreprises et sa prochaine convention d’affaires.

Gaël Perdriau, qui préside l’établissement public de coopération culturelle regroupant la Cité du Design et l’École supérieure d’art et de design, a présenté lundi à Lyon la 5e édition de la convention d’affaires « Design to Business », qui se tiendra pour la première fois dans la capitale régionale, le 19 novembre. Il a expliqué au cours d’une rencontre avec la presse que le pôle design stéphanois repose sur le triptyque : Cité, école et biennale. Rappelant la volonté d’un rapprochement accru avec le monde de l’entreprise pour lui apporter des éléments de différenciation dans la compétition mondiale. Le maire de Saint-Etienne a mis l’accent sur l’offre de services aux entreprises qui monte en puissance. Une centaine devrait être concernée sur 2015, dont la moitié est extérieure à Rhône-Alpes. L’organisation à Lyon, à L’Embarcadère, de cette nouvelle édition, « donne sa bonne échelle à cet événement, celle de la métropole lyonnaise », a estimé l’élu.

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Ludovic Noël, qui dirige la Cité de design, a pour sa part précisé les deux niveaux d’intervention proposés par le Pôle entreprises et innovations, « en fonction du niveau de maturité en design de l’entreprise » : un accompagnement à la première démarche, ou bien l’innovation par les usages pour celles qui sont plus avancées. La deuxième convention d’affaires organisée cette année (la précédente avait eu lieu lors de la Biennale 2015), proposera à des entreprises de se confronter à des designers pré sélectionnés lors de speed-meeting de 30 min. Parmi les entreprises ligériennes qui y participeront figure la société Sag France de L’Horme qui est partie de son savoir-faire dans le travail des métaux pour réaliser des corbeilles en papier en inox haut de gamme. De son côté, le dirigeant de la PME d’ingénierie Bonnavion Secure System, de Firminy, a expliqué que la démarche design lui a permis, en matière d’accueil, d’image et de communication, de se mettre aux standards de ses clients qui sont des donneurs d’ordre internationaux.

Author : Denis MEYNARD pour L’Essor