Face à des enjeux écologiques et économiques globalisés, et par conséquents lointains, de plus en plus de projets cherchent à revenir à une échelle territoriale avec l’idée de pouvoir maîtriser et mesurer les effets de cet engagement.
Ce type de démarche n’est pas sans faire écho aux mots d’Ezio Manzini, qui écrivait en 1991 : « Passer d’une culture du faire en l’absence de limites à une culture du faire dans un monde limité appelle un changement profond qui implique l’ensemble des acteurs du système de conception, production et consommation ».
Il s’agit ainsi de faire évoluer l’ensemble du tissu productif, en repensant notamment les modes de faire au niveau de la conception. Comment associer différents acteurs (associations, entreprises, chercheurs…) d’un territoire autour d’un projet commun ? Quel(s) rôle(s) le designer doit-il assumer dans une telle configuration ?
Quelles valeurs sociales et culturelles s’élaborent à travers de tels projets ? Comment sont-elles communiquées et valorisées auprès des usagers ?
Pour ces nouvelles rencontres, la Chaire IDIS – Industrie, Design & Innovation Sociale a souhaité réunir différents acteurs de ce mouvement, aussi bien chercheurs que porteurs de projets.
Leurs réflexions et leurs témoignages seront autant d’occasions de penser et d’initier de nouvelles pratiques de production, où la notion d’écosystème s’avère décisive pour mesurer toute la richesse de telles expériences.
Avec : Victor Petit (philosophe), Etienne Delprat (architecte & chercheur), Laurent Godart (designer), Matthieu Marchal & Mélanie Fioleau (les Chaudronneries de Montreuil), Honorine Katir & Marylise Thénot (chercheurs en économie).
Téléchargez le programme complet ci-dessous !
Source : Newsletter de la Chaire IDIS
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable