L’Ecole de design de Nantes a lancé une chaire autour de l’action publique innovante en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Pilotée par Gaël Guilloux, directeur du laboratoire de recherche de l’école Care, elle travaillera sur l’association des citoyens, notamment les plus vulnérables, à la décision publique.
Le lancement officiel a eu lieu le jeudi 16 mars au sein d’Harmonie Mutuelle, principal mécène de la chaire. Il s’agit de la seconde chaire dont se dote l’école nantaise, trois ans après celle autour des environnements connectés, parrainée par la Banque populaire atlantique. Cette nouvelle chaire s’intéresse à l’innovation en matière d’action publique, ou comment le design peut servir à la construction d’une action publique innovante, avec les citoyens les acteurs publics et privés. « Le design accompagne les mutations sociétales. Il est logique que nous soyons en pointe sur l’évolution de la relation aux usagers dans l’action publique », précise Christian Guellerin, le directeur de l’école nantaise (1300 étudiants – 200 intervenants).
Comment associer les citoyens
La chaire est portée par Care, l’un des quatre Design Lab de l’école. Son directeur, Gaël Guilloux, en est le titulaire. Ce laboratoire, qui structure deux programmes de master au sein de l’école, aborde les thématiques de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale. Cette chaire doit permettre de voir comment le citoyen peut être associé aux décisions le concernant dans un écosystème d’acteurs publics et privés et explorer les apports du design en la matière. À terme, l’Ecole de design ambitionne de développer une formation et une pédagogie innovante en design des politiques publiques au sein des masters du Care Design Lab.
En quête de deux autres partenaires
Au travers d’expérimentations et de tests en co-design, cette chaire s’intéressera particulièrement aux citoyens dits vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées, en situation de handicap ou d’exclusion. La recherche sera axée sur la qualité de vie environnementale, sociale mais aussi la santé et l’autonomie.
La chaire Design et Action publique innovante est financée par le groupe Harmonie mutuelle. Le budget de la chaire, d’une durée initiale de trois ans, n’est pas communiqué. L’Ecole de design recherche actuellement deux autres partenaires mécènes, intéressés comme Harmonie mutuelle par cette thématique. La chaire est également soutenue par le département, Nantes métropole et le Sgar Pays de la Loire.
Auteur : Maureen Le Mao pour L’Usine Nouvelle
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable