Revue de presse » *** Vendre de la lumière comme un service, le nouveau défi de Sunna Design aux Etats-Unis

*** Vendre de la lumière comme un service, le nouveau défi de Sunna Design aux Etats-Unis

La startup Sunna Design, spécialiste des lampadaires solaires intelligents, annonce à La Tribune le lancement d’une offre de « solar lighting as a service » aux Etats-Unis. La jeune pousse, basée près de Bordeaux, s’adressait jusqu’à présent essentiellement aux pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle attaque désormais un marché gigantesque, les USA, où le concept d’ « énergie comme un service » est déjà bien ancré. CEO de Sunna Design, Ignace de Prest explique comment.

 

Les vendeurs de produits d’hier seront-ils les vendeurs de service de demain ? Cette tendance, démarrée dans l’univers des logiciels qui sont aujourd’hui pour beaucoup accessibles en ligne moyennant un abonnement, s’exonérant des anciennes disquettes et CDRoms, commence à toucher d’autres horizons, gommant au passage les frontières de la propriété. Spontanément, on pense à la « mobility as a service », la possibilité de louer pour quelques minutes ou quelques heures un vélo, une voiture, une trottinette, un scooter… sans avoir à l’acheter. Le secteur de l’énergie se penche également sur le sujet. A la clé pour les clients, les mêmes atouts : la souscription à un service permet de se décharger de l’investissement initial, de la maintenance… C’est précisément ce marché que compte aborder Sunna Design.

Fondée en 2011 par le jeune entrepreneur Thomas Samuel, la startup basée à Blanquefort, près de Bordeaux, s’est distinguée en mettant au point des lampadaires solaires intelligents et capables de résister à des environnements contraignants (poussière, températures élevées…) sans nécessiter de maintenance pendant une dizaine d’années. Progressivement, elle s’est déployée dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, allant jusqu’à développer un projet baptisé Moon, couplant ses lampadaires solaires à un système permettant de créer et distribuer de l’énergie aux foyers reculés ne bénéficiant pas de réseaux publics. Sunna Design était déjà présente …

[…].

 

 Lire l’article complet sur le site de La Tribune

 

Auteur.e : Mikael Lozano

 

Vignette de l’article : Sunna Design démarre aux Etats-Unis la commercialisation de sa nouvelle offre d’éclairage public solaire « as a service » (Crédits : Sunna Design)

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif