Revue de presse » *** Vive le design participatif !

*** Vive le design participatif !

Les designers sont de plus en plus sollicités pour créer des lieux publics à visage humain. La médiathèque de Lezoux, le pôle gériatrie de l’hôpital de la Robertsau et la maternité de hôpital de Hautepierre, à Strasbourg, l’accueil et le pôle de neuroscience de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, le centre social de la cité Stalingrad, à Malakoff : cinq exemples à la pointe de l’innovation sociale.

 

La France entière vient nous voir ! » Jean-Christophe Lacas peut être fier : ouverte il y a deux ans, la médiathèque de Lezoux, dont il est le directeur, est devenue un modèle. À l’est de Clermont-Ferrand, sa petite ville est le centre de la Communauté de communes entre Dore et Allier, qui regroupe près de vingt mille personnes. Au début des années 2010, les élus ont voulu y construire un équipement culturel. Ne sachant trop où ils allaient, ils ont choisi de consulter les futurs usagers, en se faisant aider par une association, La 27e Région.

Ce « laboratoire d’innovation sociale » est né en 2008. L’un de ses cofondateurs, Stéphane Vincent, travaillait pour le conseil régional du Limousin. N’en pouvant plus de « subir les critiques permanentes dont l’action publique était la cible », il a réfléchi aux causes de ce désamour. Et il s’est aperçu que les fonctionnaires savaient réaliser des projets, « mais pas les concevoir ». D’où tant de décisions prises à l’aveugle. Or, la conception, c’est le métier des designers. Avant de fabriquer un fauteuil, on étudie la manière dont les gens s’assoient, on réalise un dessin, des maquettes, des prototypes, et on les affine jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Pourquoi ne pas s’en inspirer et réinventer…

 

Lire l’article complet sur le site de Télérama

Auteur.e : Xavier de Jarcy

 

Vignette de l’article : Avant la construcion de la médiathèque de Lezoux, une équipe de designers et de sociologues ont demandé aux passants ce qu’ils en attendaient. © Photo Dorian Rollin pour Télérama

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant : Malheureusement, nous, designer.s, n’avons pas d’accès libre à cet article (qui mérite peut-être 4 ou 5 étoiles) !
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif