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4 questions à Angélique Gasmi sur le projet MieuxVivreChezMoi

Angélique Gasmi est directrice du Pôle Aménagement de la Maison d’Alsace qui coordonne le projet MieuxVivreChezMoi. Elle nous explique les origines de ce projet et son utilité en répondant à 4 questions.

Quelle est la genèse du projet MieuxVivreChezMoi ?

Depuis 2010, nous avons défini comme prioritaire l’accompagnement d’entreprises pour les aider à développer des produits intergénérationnels, des produits adaptés aux besoins des utilisateurs tout au long de leur vie, intégrant des enjeux de confort et d’autonomie entre autres. Ce projet part du constat que la population vieillit et doit pouvoir rester le plus longtemps possible chez elle, à domicile. C’est un enjeu qui concerne toute la société.

Nous avons d’abord mis en relation des entreprises du secteur de l’habitat et de l’aménagement avec des experts de la population senior : médecins, responsables de résidences seniors ou de maison de retraite… Les entreprises concernées ont ainsi pu découvrir la particularité des besoins des utilisateurs seniors. De nouveaux produits issus de collaborations entre entreprises et experts ont pu émerger. Certaines entreprises ont été jusqu’à faire évoluer leur positionnement individuel. A l’époque, cette réflexion était très nouvelle.

Ensuite, nous avons voulu rendre visibles les nouvelles solutions développées – sans stigmatiser les seniors, des personnes « comme les autres » ayant envie de liberté, de confort, d’esthétique, de sécurité…  Un guide « Tendances Seniors » a été conçu pour faire connaître notre engagement, les savoir-faire des entreprises impliquées et les produits développés. Un groupement d’entreprises est né.

Fin octobre 2013, pour stimuler la découverte des matériaux et des équipements,  nous avons inauguré à Lièpvre une maison témoin qui intègre ces « produits pour tous », proposés ensemble par les entreprises engagées dans la démarche.

Aujourd’hui, nous lançons le portail d’échanges et d’informations MieuxVivreChezSoi.fr.

En parallèle nous avons lancé le 1er Baromètre Seniors en France, pour être encore plus à l’écoute des utilisateurs finaux, mieux comprendre leurs attentes et observer leurs usages pour nourrir les prochaines innovations.

Demain, suite à l’intérêt suscité par la maison témoin de Lièpvre et pour rendre toujours plus accessibles les solutions intergénérationnelles, nous réfléchissons à démultiplier le modèle dans les grandes villes, sur Strasbourg dans un premier temps, puis à Lyon, Paris…

Qu’apporte ce portail aux entreprises du secteur de l’habitat et de l’aménagement ?

De façon générale, ce portail servira à communiquer avec tous ceux qui sont acteurs du « mieux vivre chez soi, tout au long de la vie ». Communiquer, c’est non seulement faire découvrir les solutions innovantes des entreprises participant au travail collaboratif coordonné par le PAMA, mais c’est aussi stimuler les échanges autour de ces solutions. C’est également faire adhérer de nouvelles entreprises – alsaciennes et françaises – au projet que porte le PAMA, seule organisation de type cluster à avoir déployer un positionnement sur cette thématique en France.

Ce nouveau portail, unique en son genre s’intègre dans un dispositif plus global d’études, de formations, de mises en relation et d’événements. Il doit permettre au PAMA d’aider les entreprises du secteur de l’habitat et de l’aménagement à :

Intégrer dans leur réflexion les enjeux liés au développement de produits intergénérationnels.

  • Bénéficier de remontées d’informations de la part des utilisateurs finaux et des experts concernés (médecins, responsables de résidences seniors…), pour améliorer leur connaissance et monter en compétences.
  • Rendre plus accessibles auprès des utilisateurs les solutions d’habitat et d’aménagement intergénérationnelles.
  • Innover de façon collaborative pour proposant des objets intelligents et/ou connectés, adaptés aux attentes des utilisateurs. Les innovations sont les meilleures preuves de notre engagement pour le mieux vivre chez soi, tout au long de la vie.

Le PAMA aide les entreprises à développer leur accès à ce marché en devenir, en mutualisant et en stimulant l’effort de communication et d’innovation. Autrement-dit, le PAMA aide les entreprises à investir un marché encore immature mais à fort potentiel, qu’elles n’investiraient pas seules.

A quoi sert le portail pour toutes les personnes en quête de liberté, de confort et de sécurité chez elles au quotidien, en particulier les seniors ?

Ce portail leur permet d’abord de découvrir la variété des solutions intergénérationnelles disponibles actuellement, qui offrent plus de durabilité, de confort et d’autonomie. Il permet aussi à chacun de prendre conscience que la maison de demain est intergénérationnelle.

Il permet aussi d’échanger avec les entreprises pour mieux intégrer leurs préoccupations en termes de confort, de personnalisation, de sécurité, d’évolution tout au long de leur vie…, pour mieux anticiper le vieillissement de chacun.

En résumé, qu’est-ce qui différencie vraiment le portail MieuxVivreChezMoi.fr d’autres sites sur le thème de l’habitat et de l’aménagement ? 

En trois points :

  • Le portail MieuxVivreChezMoi.fr permet de découvrir ou de faire découvrir des équipements intelligents et/ou connectés, qui s’adaptent aux besoins de chacun tout au long de la vie.
  • MieuxVivreChezMoi.fr incarne des valeurs alsaciennes – aussi françaises – d’écoute, de respect, d’engagement, de collectif et de fiabilité. Ces valeurs font la réussite du savoir-faire des entreprises impliquées, en termes de maîtrise des process et des matériaux. L’action collective des entreprises et l’écoute attentive du consommateur sont au cœur de notre démarche « Made in Alsace … in France ».
  • Il s’agit d’un portail d’échanges exploratoires – un « laboratoire » d’échanges qui doit permettre de faire évoluer ensemble des produits existants et de développer de nouveaux concepts pour le mieux vivre chez soi.

En savoir plus : http://www.mieuxvivrechezmoi.fr/

Auteur PAMA