Revue de presse » *** À 127 ans, Opinel reste à la pointe du design

*** À 127 ans, Opinel reste à la pointe du design

L’objet. Fondée en 1890, la maison Opinel fabrique toujours en Savoie ses couteaux de poche à la forme si caractéristique. Mais son savoir-faire se déploie sur bien d’autres lames.

Le lancement avait eu lieu mardi 26 septembre, chez Colette, la boutique de luxe située au cœur du Paris branché. C’est là que la vénérable société Opinel a décidé de présenter ses derniers-nés : une série limitée de trois couteaux de poche habillés par des artistes contemporains en vogue, venus d’Italie, d’Allemagne et des États-Unis.

À la pointe de la mode, la maison Opinel ? À 127 ans, la vieille dame est toujours aussi affûtée, cultivant une recette dont le succès ne se dément pas : fabriquer des couteaux de poche à la forme indémodable, avec ce manche en bois – généralement en hêtre verni – à la forme si caractéristique et cette lame en acier inoxydable.

L’un des 100 objets les mieux dessinés du monde

« Le fameux N° 08, notre couteau iconique, n’a jamais changé depuis la création de la société en 1890. C’est l’évidence même du design », souligne Françoise Detroyat, directrice marketing de la société.

Entré dans le dictionnaire en 1989, l’Opinel a ainsi été élu par le Victoria and Albert Museum de Londres parmi les 100 objets les mieux dessinés du monde. Mais pour garder tout son tranchant, la petite marque n’hésite plus, depuis une dizaine d’années, à innover, multipliant les couleurs et matières du manche de ses couteaux (jaune tour de France, bleu Vendée Globe, à pois, en cuir, en chêne, en noyer…).

Pour revenir dans les cuisines des Français, elle a également lancé une vaste collection de couteaux de cuisine (de table, d’office, à découper, à pain, épluche-légume…) à la silhouette inspirée des Opinel classiques. « Les lames fixes représentent environ 30 % de notre chiffre d’affaires, qui se monte à 23 millions d’euros », précise Françoise Detroyat.

Une histoire de famille

À Chambéry, siège de la petite société de 115 salariés, la famille Opinel – les frères François et Denis – tient toujours le manche. Les couteaux de poche restent exclusivement fabriqués en France, mais quasiment une lame sur deux est maintenant vendue à l’étranger.

Sur le manche, les amateurs retrouvent toujours l’emblème de la société, choisi en 1909 : la main bénissante de Saint Jean-Baptiste, qui figure sur les armoiries de Saint-Jean-de-Maurienne, surmontée d’une couronne pour rappeler que la Savoie était un duché.

Auteur : Séverin Husson pour La Croix

Vignette de l’article : Le célèbre Opinel N° 08 n’a jamais changé depuis la création de la société en 1890. / Opinel

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable