Près de 400 élèves ont fait leur rentrée, cette semaine, à l’École supérieure d’art et design de Saint-Etienne, dont la qualité des formations est reconnue à l’international.
Quatre jours avant la reprise officielle des cours, les étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) ont eu droit à une rentrée solennelle, jeudi. Une grande première, où ils ont été accueillis, entre autres, par la nouvelle directrice de l’école, Claire Peillod, et par la nouvelle directrice de la Cité du design, Caroline Tisserand.
« Cette école a été créée il y a deux siècles, même si on ne l’appelait pas comme ça à l’époque, par des industriels stéphanois. Et aujourd’hui, elle fait rayonner Saint-Étienne à l’international dans les domaines de l’art et du design », a souligné Gaël Perdriau, président du conseil d’administration de l’école.
Ils sont 380, cette année, à faire leur rentrée à l’Esadse. Dont 90 en première année. Les places sont chères : il y avait 596 candidats au concours d’entrée. Mais il y a souvent la réussite au bout : en juin dernier, 90 étudiants sont sortis diplômés de l’école (bac +3 ou bac +5), soit un taux de réussite de près de 100 %. Avec les félicitations du jury pour 27 d’entre eux. Pas étonnant que l’établissement stéphanois soit régulièrement classé parmi les meilleures écoles d’art et de design de France (10e sur 46 au classement 2016 de L’Étudiant ) et même d’Europe.
Des workshops et des conférences ouverts au grand public
L’école propose huit années de formation, avec cinq spécialités en master : art, design mention « média » (graphisme ou numérique), design mention « mobilier-objet », design et art mention « espace », prospective design (en partenariat avec l’université Jean-Monnet et l’école des Mines).
Elle est la seule école en France à proposer deux formations de troisième cycle (bac +8) : le diplôme supérieur de recherche en design et le doctorat « arts industriels » (là aussi avec Jean-Monnet). Elle compte aussi deux unités de recherche, publie de nombreux ouvrages et revues, et organise régulièrement des colloques.
Dans l’esprit d’ouverture sur l’extérieur et de participation à la vie culturelle du territoire qui anime l’école, les workshops, les conférences et les présentations de travaux pour les diplômes sont ouverts au grand public.
Mais l’Esadse s’exporte aussi hors des frontières. Ainsi, ce sont quatre étudiants de l’Esadse qui ont conçu le pavillon français de la Foire du livre de Francfort (Allemagne), un événement littéraire majeur, qui se déroulera du 11 au 15 octobre. Un module de ce pavillon sera d’ailleurs visible lors de la fête du Livre, du 6 au 8 octobre, place Jean-Jaurès. L’école sera aussi représentée sur des événements aussi prestigieux que le World Design Summit, à Montréal, du 16 au 25 octobre, ou encore lors de la Dubaï Design Week, du 13 au 18 novembre.
Auteur : Loïc Todesco pour Le Progrès
Vignette de l’article : L’école propose un cycle d’études de huit années, avec cinq spécialités en master. Photo Sandrine BINOUX
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif