Revue de presse » « Alive by Decathlon », un espace de 400m2 consacré à l’innovation pour tous et par tous

« Alive by Decathlon », un espace de 400m2 consacré à l’innovation pour tous et par tous

L’enseigne Décathlon vient d’ouvrir à Villeneuve d’Ascq un nouvel espace dédié à l’innovation : « Alive by Decathlon ». Cette démarche, menée par Vincent Ventenat, Head of Innovation de Decathlon, vient appuyer les cinq thématiques stratégiques définies par l’entreprise : objets connectés, data, sport/santé, Jugaad (ou innovation frugale) et impression 3D.

400m2 d’innovation à Villeneuve d’Ascq. Le nouvel espace de la marque Decathlon se veut ouvert à tous. « L’innovation est au coeur de notre démarche au quotidien. Du conseil en magasin, jusqu’au suivi des avis clients » , affirme Vincent Ventenat. Concrètement, « Alive by Decathlon » peut permettre aussi aux collaborateurs de l’enseigne, de former et d’expérimenter leurs projets pour les mettre en place rapidement.

Cette démarche collaborative est la promesse principale. Avec plus de 70 000 collaborateurs, 40 brevets par an et 1000 magasins ouverts partout dans le monde, Decathlon veut faire de ce lieu un terrain d’expérimentation, dont les indicateurs seront mesurés et décodés grâce à la technologie d’Oorace by Search XPR, une startup qui a récemment levé 1,9 million d’euros.

Lire la suite après l’image …

190120161710

Grâce à ces beacons Bluetooth déployés dans l’espace innovation, le parcours des visiteurs et leurs réactions quand ils découvrent les produits en avant-première, seront enregistrés de manière précise. « A ce jour, nous sommes encore dans une phase d’expérimentation et d’acquisition de données, il est encore tôt pour obtenir des résultats concrets » , précise Vincent Ventenat.

Incubation de projets, organisation d’ateliers créatifs ou espace de coworking, « Alive by Decathlon » est aujourd’hui à l’écoute de tous les projets. Son équipe, composée de six personnes, vient renforcer la démarche d’Open Innovation du groupe lillois. Si ce dernier possède une bonne image auprès de sa clientèle à propos de la qualité de ses produits, il ne ménage pas ses efforts de recherche et développement pour occuper l’espace concurrentiel. « Nos équipes Innovation sont interdisciplinaires, motivées par la création de la valeur et centrée sur les besoins des utilisateurs » , rappelle Vincent Ventenat.

Author : Etienne PORTAIS pour http://www.maddyness.com/

Vers Alive by Decathlon : http://decathlon-alive.com/