Revue de presse » **** Aux candidats à l’élection présidentielle: Designer(s) de la République

**** Aux candidats à l’élection présidentielle: Designer(s) de la République

Mesdames, Messieurs,

Vous êtes candidat(e)s à la Présidence de la République, c’est à dire à la plus haute fonction de notre démocratie républicaine. La constitution vous conférera, si vous êtes élu(e), des pouvoirs énormes qui vous permettront d’orienter la destinée de tout un pays.

Parce que la France rayonne, parce que nous vivons dans un monde ouvert et interconnecté, vos actions auront un impact au‐delà des frontières de ce pays, et votre responsabilité sera aussi européenne et mondiale.

Si vous êtes élu(e), vous serez mandaté(e) pour permettre à toutes celles et ceux qui résident dans ce pays d’avoir une vie meilleure, quel que soit son genre, sa couleur de peau ou sa nationalité, de manière individuelle et collective. Une vie meilleure, c’est aussi un emploi, et l’attractivité comme la compétitivité du pays en sont la condition.

Quel est votre dessein ? Quels sont vos plans, c’est à dire votre dessin ? En d’autres termes, quel(le) designer voulez‐vous être ?

Car c’est bien du design que vous allez faire : observer, comprendre, problématiser, imaginer, créer, proposer, tester, concrétiser, installer.

Pas seul(e), mais de manière collective. En joignant les intelligences, les disciplines, les sciences. En étant créatifs, en étant disruptifs, en sortant des formats. Et pour cela vous allez avoir besoin de design et de designers.

C’est une révolution que d’autres pays ont déjà faite, en intégrant explicitement le design au plus haut niveau de leur stratégie politique, industrielle et économique : le Royaume‐Uni, le Danemark, la Finlande, l’Inde, la Corée du Sud, ou Singapour. Dans ce dernier pays, c’est le Premier Ministre lui‐même qui impulse et annonce la stratégie Design de l’État, et qui explique pourquoi, à tout niveau, à chaque instant, il faut mettre en œuvre cette pensée opérationnelle dans les organisations publiques et privées.

Notre pays, fort d’un passé industriel glorieux, a laissé passer cette révolution qui institue le design comme un paradigme autant qu’un outil de développement industriel, économique et sociétal. Trop sûr de la toute puissance de la technologie et de l’ingénierie, notre pays a ignoré une approche bien plus en adéquation avec la réalité complexe du monde et la nécessité d’innover dans les organisations, les méthodes, les démarches, les collaborations et les pédagogies.

Il est (encore) temps de changer : l’écosystème du design est prêt à agir rapidement et efficacement, dans la mesure où une vision politique clairement affirmée et un plan d’action défini permettrait, contrairement aux errances passées, d’établir une véritable politique du design en France.

La France possède des écoles de design, publiques et privées, qui figurent parmi les meilleures du monde. Les designers qu’elles forment sont plébiscités partout dans le monde, parce qu’ils sont porteurs d’un génie français qui ne demande qu’à s’exprimer enfin pleinement en France. Nos grandes écoles d’ingénieurs et de management s’intéressent de plus en plus au design et aux designers. Nos industries de pointe comme
celles des services, sont en train de découvrir la puissance du design en termes de création de valeur, de capacité d’innovation et d’ouverture de marchés.

Que faire ?

Nous vous proposons ici quelques idées dont nous savons qu’elles sont porteuses d’avenir, et sur lesquelles nous vous demandons de vous positionner.

Créer un Conseil National du Design, à l’instar du Conseil National du Numérique et qui aurait d’abord pour mission d’aider à la formulation et l’adoption d’une stratégie nationale du design, puis formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du design sur la société et l’économie. Il sera en charge du dialogue et des actions interministérielles de l’État en matière de design en prenant en compte la diversité des secteurs du design ; il aura aussi la mission de la mise en visibilité internationale du Design français (label « French Design »).
Identifier et mettre en place les moyens financiers d’une stratégie nationale « Design ».
Imposer la prise en compte d’une démarche Design dans toute réponse à appel d’offre émis par l’État et les collectivités territoriales.
Mieux préparer les étudiants des écoles de design aux réalités technologiques, économiques et managériales.
Intégrer systématiquement un enseignement du design dès l’école primaire et jusqu’au lycée, en s’inspirant de programmes et d’initiatives existants en France et dans le monde comme « Bâtisseurs de Possible » et « Design for Change ».
Faire en sorte que le Design devienne formellement une discipline académique, au sens du CNU, afin que la France s’aligne sur tous les autres pays où la recherche en Design est organisée, identifiée et productive, et que des thèses en Design puissent ainsi être formellement soutenues.
Favoriser l’articulation de la stratégie nationale de design aux initiatives européennes en matière d’innovation, notamment dans le cadre de H2020.
Faire reconnaitre les niveaux de certification et de rémunération des designers dans les grilles socio‐professionnelles pour que les niveaux de rémunération des designers dans les entreprises soient en rapport avec leur valeur ajoutée.
Reconnaître d’utilité publique certains organismes comme l’APCI (l’Association pour la Promotion de la Création Industrielle) qui promeut le design français en France et à l’international depuis plus de 34 ans, l’IFD (Institut Français du Design), créé en 1951 par Jacques Vienot et qui défend un design responsable, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), FDE (France Design Éducation) qui regroupe les principales écoles de design françaises, l’AFD (Alliance Française des Designers) et bien d’autres, et en favoriser le rapprochement et la synchronisation sous l’ombrelle du Conseil National du Design.
Favoriser la création d’un événement biennal mondial à Paris, autour du design dans toutes ses dimensions (éducation, recherche, industrie, économie, emploi, culture), en alternance avec l’autre grand événement mondial qu’est la Biennale Internationale de design de Saint‐Étienne, qu’il faut développer et soutenir.
Ce sont là les premières orientations de ce qui pourrait aboutir à une vision politique d’un design au service d’un progrès réaffirmé et réinventé, dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’industrie, de l’emploi et de la culture. Nous vous interpellons aujourd’hui pour signifier sa nécessité absolue, mais plus encore
l’urgence que ces enjeux soient enfin saisis et traités par des femmes et des hommes dont l’ambition est de faire réellement entrer ce pays dans le XXIe siècle.

Sans design, nous pensons que c’est impossible.

Et vous ?

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Premiers signataires :
Samuel Accoceberry, Directeur de création / Designer / Enseignant en design ; Aymeric Alandry, Directeur du Programme Design ‐ Kedge Design School ; Xavier Allard, Directeur du Design Alstom ; Anne Asensio, Vice‐presidente, Design Experience, Dassault Systèmes ; Paolo Ballarin, Designer ‐ Recherche Avancée/ MASSIMA & VOLVO ; Eloi Baudoux, Designer de services connectés Groupe Renault. Enseignant Strate Ecole de Design ; Marie‐Noëlle Bayard, designer ‐ membre CA de l’AFD ; Nicolas Bellego, Innovation & Design Manager ; Soizick Berthelot, Ergonome / Chef d’entreprise ; Marialya Bestougeff, Responsable du partage, Les Sismo ; Olivier Beune, Directeur du département Produit, Strate Ecole de Design ; Louis Béziau, Directeur du pôle design digital chez les Sismo ; Raphaële Bidault‐Waddington, Fondatrice du LIID Future Lab ; Pathum Bila‐Desroussy, Chief Design Officer ‐ Bluenove Group ; Mathieu Boimare, Directeur Design Inesis Decathlon ; Brigitte Borja de Mozota, Gérante ; Remy Bourganel, Chief Product and Chief Design Officer ; Adrien Boutin, Motion Designer ; Loïc Bronnec, Design strategist ; Anne Bugugnani, Directrice des départements Espace/Identité, Strate Ecole de Design ; Laure Cabanne, Designer ; Alain Cadix, Conseiller « Technologie & Design » au CEA (CEA Tech). Membre de l’Académie des technologies ; Emmanuel Cairo, Designer industriel indépendant ; Gabriel Calladine, Graphiste ‐ Enseignant ; Susana Campogrande, Consultant ; Jérôme Carriere, designer ; David Carvalho, Directeur Vision et Design / Orange ; Roberto Casati, Directeur d’Etudes, EHESS, Directeur de Recherche, CNRS ; François Caspar, Designer ; Benjamin Chamfeuil, Designer ; Maëlle Chassard, CEO Lunii ; Didier Codron, Directeur des Cursus de Strate Ecole de Design ; Hervé Collignon, Fondateur et directeur de la société HOOKS Strategy & Innovation ; Isabelle Cossin, Chercheur – Strate Ecole de Design ; Olivier Covo, Designer sonore ; Vincent Créance, MBD DESIGN ; Arthur Dagard, Multi‐Entrepreneur ; Bernard Darras, Professeur des Universités en sémiotique du design ; Etienne de Frileuse, Designer, enseignant Mastère Design et Innovation, Strate Ecole de design ; Anne Deck, Assistante de Direction ; Olivier Desdoigts, PDG fondateur de l’agence Desdoigts et Associés ; Olivier Desmoulin, Designer ; Saran Diakite Kaba, Head of UX/UI/HMI/Cockpit PSA ; Thomas Dieulle, Designer produit ; Stéphane Distinguin, Fondateur FABERNOVEL, Président de Cap Digital ; Jacques Dollé, Designer produit indépendant ; Geoffrey Dorne, Designer, fondateur de Design & Human ; Franck Dubois, designer graphique ; Antoine Dufeu, Responsable du pôle écriture et de l’édition, Strate Ecole de design ; Claire Eliot, Designer interactif & e‐textile , enseignante ; Yann Fabès, Directeur ENSCI‐Les Ateliers ; Léa Fauquembergue, Designer Chercheur ; Carole Favart, General Manager ( Kansei Design Competency Center/ TOYOTA MOTOR EUROPE ; Antoine Fenoglio, Designer, co‐fondateur des Sismo ; Magali Fossier, Enseignante design ; Benoît Fray, Designer Decathlon ; Jean‐Louis Frechin, Dirigeant NoDesign.Net ; Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen de Kedge Business School ; Dominique Fusco, Attachée de presse ; Guillaume Gendrillon, Service public designer ; Tashina Giraud, Directrice Kedge Design School Toulon ; Serge Glintzboeckel, Designer / Président de la FDNA ; Claude Gottlieb, Graphiste ‐ Directeur de création ; Stéphane Gouret, Directeur des études L’Ecole de design Nantes Atlantique ; Mélanie Grillou, designer humaniste ; Hervé Grolier, Directeur Pédagogie ISD Rubika ; Véronique Groseil, Enseignante en design graphique ; Christian Guellerin, Directeur Général L’Ecole de design Nantes Atlantique ; Thomas Guillaumot, Design & Stories ; Tiphaine Igigabel, Co‐fondatrice et chef de projet en agence de design ; Caroline Kermarrec, Designer de services ; Isabelle Jeanneau, Directrice de cluster ‐ Innovation par les services ; Frédéric Jentgen, Président ; Iryna Kogutyak, Designer interactif ; Frederique Krupa, Co‐fondatrice, Simple is Beautiful ; Romain Lacombe, CEO et Co‐Fondateur, Plume Labs ; Bernard Lafargue, Professeur des universités ( esthétique ) ; Jonathan Lalanne, Data designer ; Carine Lallemand, Enseignant‐chercheur en design UX ; Maurille Larivière, Directeur The Sustainable Design School ; David Lavaysse, Designer ; Arnaud Le Cat, designer ; Damien Legois, Directeur du département Design d’Interaction, Strate Ecole de Design ; Christophe Lemaire, Designer, administrateur de l’AFD ; Camille Lemeunier, Architecte ; Sarah Lepage, Designer UX ; Sophie Level, Directrice des Etudes et de la Pédagogie, Strate Ecole de Design ; Judith Levy, CEO Même Cosmetics ; Coline Malivel, Designer ‐ SGMAP ; Vincent Mallet, Industrial Design manager ; Nicolas Marquis, Co‐directeur, Agence Ova Design ; Sandra Marserou, Designer produit ; Clémence Martin‐Beaumont, Designer chef de projet chez Sismo Design ; Paul Mauduit, Designer / Président de Strate Alumni ; Olivier Menard, Head of Design Thinking @ Sismodesign.com ; Cedric Mivielle, Designer Chercheur UX ; Bernard Moïse, Designer, enseignant à l’Ensci ‐ Les Ateliers et au Centre Michel Serres ; Joffrey Mougel, UX Researcher & Designer ; Ryslaine Moulay, Lead designer, Plume Labs ; Olaf Mühlmann, Designer et membre CA Alliance française des designers ; Pascal Neveu, Directeur Général ADHOC DESIGN ; Frédérique Pain, Directrice de la recherche ‐ Strate Ecole de Design ; Catherine Pascal, MCF SIC Anthropologie des techniques Interculturalités UBM Bordeaux ; Olivier Pascalie, Designer, président Atelier Pascalie ; Jean‐Patrick Peche, Designer, créateur du master IDEA avec École Centrale Lyon et EMLyon, expert auprès de la BPI, membre honoraire de l’Alliance Française des Designers ; Philippe Picaud, Directeur Design Groupe Carrefour ; Lucile Picon, Responsable design global ; Fabrice Pincin, Designer Enseignant ; Fabienne Raimond, Retail Designer Lancôme International ; Christophe Rebours, Fondateur et Président, InProcess ; Clément Remy, Ingénieur ; Sandra Rey, Founder & CEO de Glowee ; Anne‐lise Rias, Designer ‐ Créativité pour l’industrie ; Stephane Ricou, Talent officer ; Nelly Rodi, Déléguée Président CCIR ; Sophie Roux, Directrice BrandSilver ; Olivier Saguez, Designer, Président et fondateur de Saguez & Partners ; Dominique Sciamma, Directeur de Strate Ecole de Design ; Hugues Simon, Design Manager ; Jean‐Baptiste Soufron, Avocat associé chez FWPA Avocats, ancien Secrétaire Général du Conseil National du Numérique ; Chantal Stanislas, enseignante à l’Ecole Boulle pendant 27 ans ; Emmanuel Thouan, Directeur & Designer Dici ; Emmanuelle Torck, Directrice de LISAA AD Paris ; Hugues Touzot, Directeur de Création ; Laura Vaury, Design thinker ; Alessandro Vicari, Designer et Architecte ; Bertrand Vignau‐lous, Designer ; Marion Vincent, Designer indépendant.

 

Soutenir l’initiative – Signer la pétition

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

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