Une pétition, une conviction, des propositions… Les designers interpellent les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils inscrivent leur discipline dans leur programme.
Les designers pétitionnent. Membres de l’AFD (Alliance française des designers), de l’APCI (Agence nationale pour la création industrielle) et enseignants publient un texte sur le site Avaaz en s’adressant directement aux candidats à l’élection présidentielle. Que veulent-ils ? Que le futur élu prenne en compte le design. Car, écrivent-ils à Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et aux autres, un président de la République est lui-même une sorte de Monsieur Jourdain de cette discipline. Si vous êtes élu, « c’est bien du design que vous allez faire, disent-ils aux candidats : observer, comprendre, problématiser, imaginer, créer, proposer, tester, concrétiser, installer ». Les signataires demandent donc que le prochain gouvernement ait pour la France un grand desseing, comme l’écrivait Montaigne, et qu’il dote le pays de cette « stratégie design » au plus haut niveau qui lui manque cruellement, contrairement au Royaume-Uni, à la Finlande, à l’Inde, à la Corée du Sud ou à Singapour.
Le design enseigné dès la primaire
Concrètement, les pétitionnaires réclament, entre autres, la création d’un Conseil national du design, comme cela existe pour le numérique. Cet organisme serait l’instrument d’une politique dotée de moyens financiers. Elle conduirait à la prise en compte obligatoire d’une démarche design dans toute réponse à un appel d’offre émis par l’Etat et les collectivités territoriales. Le design serait enseigné dès l’école école primaire et au lycée, et la recherche en design organisée et reconnue. Le texte souhaite aussi l’inscription du métier de designer dans les classifications professionnelles. Enfin, il propose d’organiser à Paris un événement biennal mondial autour du design.
La pétition mélange habilement enjeux généraux et préoccupations professionnelles. Il présente le design comme facteur de compétitivité et d’emploi autant que source de mieux-être individuel et collectif. Ignorant trop souvent la complexité du monde, la France a trop misé sur la technologie et l’ingénierie ; elle peut se renouveler en pariant enfin sur la créativité, argumente le texte. Les présidentiabbles y seront-ils sensibles ? Il y a quelques semaines, sur Twitter, l’AFD avait posé aux candidats cinq questions sur le design. Aucun n’a répondu.
Auteur : Xavier de Jarcy pour Télérama
Vignette de l’article : L’Affranchie, projet de voiture en kit, par Loïc Le Guen – Crédits photo X.J.
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable