La Biennale Internationale Design Saint-Étienne fêtera sa 10e édition pendant un mois, du 9 mars au 9 avril 2017. La direction scientifique est confiée au pôle recherche de la Cité du design sous la direction d’Olivier Peyricot.
Pour cette 10e édition la Biennale s’interrogera sur les mutations du travail.
Le travail est l’une des préoccupations majeures de notre société, il était jusqu’à présent rémunérateur et statutaire. Les formes traditionnelles de salariat semblent évoluer au point de disparaître partiellement ou de se transformer radicalement avec l’apparition d’un tout-numérique. La culture-travail est infusée dans toutes les strates de notre société, organisant espaces de vie et relations sociales.
Ces mutations s’opèrent alors que les crises économiques, sociales et environnementales remettent en cause une partie de nos modes de vie et de nos organisations. L’analyse du travail est le terrain propice à la ré-interrogation impérative du rapport de l’homme à la nature, et à la production des objets – outils, dispositifs – dont le design s’empare avec une grande inventivité, tout en se redéfinissant.
L’apparition de nouveaux modèles économiques, liés aux innovations majeures des technologies de communication en particulier, confronte l’entreprise classique à sa forme même : que sera l’entreprise du futur ? Quels seront les métiers et les savoir-faire de demain ? Quelles nouvelles formes de collaboration entre employés et employeurs ? Quelles propositions d’existence pour l’individu ? D’autres formes d’organisation sont-elles possibles : co-working, partage, groupe, projet, indépendance ? Quels seront les impacts économiques du numérique et du collaboratif avec la gratuité, l’open source, le communautaire, etc. ? Quels objets accompagnent l’évolution des métiers et des savoir-faire ? En quoi cette nouvelle relation au travail questionne le design dans sa production de formes, d’espaces ou de services ? Quelles sont les alternatives et les propositions du design de la société post-industrielle ?
La Biennale 2017 s’installe au coeur de cette mutation. Elle sera l’occasion de dresser un bilan approfondi, d’ouvrir des perspectives alternatives, spéculatives et créatives à travers le regard singulier que porte le design sur ce changement de société. Elle se constituera en vaste champ d’expérimentation sur le territoire de Saint-Étienne, sur lequel l’empreinte industrielle est encore très prégnante : comment un tel territoire peut-il être en synergie avec ces nouvelles formes d’activités et même créer de façon pérenne de nouvelles infrastructures capables d’accueillir ces évolutions ?
Contact :
www.citedudesign.com
info@citedudesign.com
+33 (0)4 77 49 74 70