Revue de presse » *** Ces startups qui ont fondé leur business model sur la lutte contre le plastique

*** Ces startups qui ont fondé leur business model sur la lutte contre le plastique

Brosse à dents rechargeable, pavés de construction à base de plastique récupéré, contenants comestibles ou bouteille 100 % végétale… De plus en plus de startups font de la lutte contre le plastique leur business model. Face au danger mortel qu’il représente pour l’environnement et la biodiversité, Novethic vous propose chaque semaine de découvrir une nouvelle facette de ce matériau omniprésent.

Des brosses à dents plus durables avec Lamazuna : Fin 2010, Laëtitia Van de Walle, une trentenaire vendéenne s’est lancé le défi « zéro déchet » dans nos salles de bain. Huit ans plus tard, l’entreprise emploie 16 personnes et dépasse les deux millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle propose des brosses à dents à tête rechargeable en bioplastique (70 % d’huile de ricin et 30 % de plastique), recyclées par un organisme partenaire car les déchets de moins de trois centimètres ne sont pas traités dans le flux classique. Chaque année, ce sont 1 200 tonnes de brosses à dents qui sont jetées en France.

[…].

Lire l’article complet sur le site de Novethic

Vignette de l’article : En France, seules 55 % des bouteilles en plastique sont recyclées. @CC0

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif