Revue de presse » **** Danger plastique : dix solutions pour un scénario zéro plastique

**** Danger plastique : dix solutions pour un scénario zéro plastique

Des États généraux de l’emballage, une taxe sur les goodies en plastique, un Giec du plastique, voici quelques-unes des solutions imaginées par le WWF et le député écologiste François-Michel Lambert dans des rapports publiés simultanément au début du mois. Face au danger mortel qu’est le plastique pour l’environnement et la biodiversité, Novethic vous propose chaque semaine de découvrir une nouvelle facette de ce matériau omniprésent.

 

Le monde a produit plus de plastique depuis l’année 2000 qu’au cours de toutes les années précédentes combinées. Et en 2016, un tiers a fini dans la nature quand seul 20 % a été recyclé. À ce rythme, la part de déchets plastique dans l’océan devrait doubler d’ici 2030.

 

… Ceci est un article de Concepcion Alvarez pour Novethic

 

Si les chiffres sur la pollution plastique ne sont pas nouveaux, ils donnent à chaque fois le tournis. Ceux-ci sont tirés du dernier rapport du WWF (1), publié le 5 mars, dans lequel l’ONG dessine un scénario pour un monde zéro plastique en 2030. La veille, le député écologiste François-Michel Lambert, avait publié une étude dressant une trajectoire pour bannir le plastique pétrosourcé en 2040 (2). Voici leurs solutions pour y arriver :

 

1) Interdire les plastiques à usage unique

Assiettes, couverts, cotons-tiges, pailles, touillettes à boisson : ces produits à usage unique seront bannis début 2021 au plus tard. Leur élimination permettrait de réduire la demande de plastique de 40 % d’ici 2030 et la production de déchets de 57 % par rapport au scénario de statu quo.

2) Fixer un prix du plastique intégrant le coût réel de son cycle de vie

Le Programme des Nations-Unis pour l’environnement (PNUE) estime le coût en capital naturel du plastique à huit milliards de dollars par an. La pollution plastique a par exemple un impact sur le tourisme et la pêche en raison de la mort des animaux. Le WWF estime que plus de 240 espèces ont déjà ingéré du plastique.

3) Collecter 100 % des déchets plastique

Le scénario zéro plastique du WWF prévoit de collecter 100 % des déchets plastique et d’en recycler 60 % d’ici 2030, grâce notamment à la conception de produits facilement réutilisables et recyclables. Plus d’un million de nouveaux emplois pourraient être créés.

4) Inciter à se tourner vers le recyclage

Le député Lambert propose un crédit d’impôt pour les entreprises qui produiraient de la matière première recyclée. Actuellement, la chaîne d’approvisionnement produit cinq fois plus de plastique vierge que de plastique recyclé car l’industrie du recyclage n’est pas rentable.

5) Taxer la distribution gratuite d’objets en plastique

Fini les goodies en plastique ! Toute entreprise qui mettrait gratuitement à disposition d’un consommateur un objet contenant du plastique (non biodégradable) devrait s’acquitter d’une taxe sur chaque bien distribué.

6) Lancer des États généraux de l’emballage

40 % du plastique produit sert à emballer notre nourriture, nos objets du quotidien, notre journal… Les emballages sont la première source d’utilisation du plastique, devant la construction et le secteur automobile.

7) Revenir à la consigne

Pour cela, il faudrait généraliser le recours au vrac, installer des fontaines publiques, créer un label « Sans plastiques » pour les différents commerces et restaurants et soutenir l’émergence de réseaux de contenants consignés.

8) Définir un budget plastique

Pourquoi ne pas imposer une limite de quantité de plastique émise sur le marché français et définir un budget plastique à l’image du budget carbone pour les émissions de CO2 ? Cela pourrait passer par un marché des droits de commercialisation du plastique.

9) Créer une Agence nationale du plastique

Elle serait la garante d’une stratégie quinquennale d’interdiction de certains produits en plastique non compostable et de l’adoption de nouvelles normes contre les micro-plastiques.

10) Adopter un accord international contraignant

Les gouvernements pourraient adopter un traité international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, en établissant des objectifs nationaux pour favoriser la réduction, le réemploi et le recyclage du plastique. Parallèlement, un Giec du plastique pourrait être créé pour mieux localiser les sources et les impacts des contaminations.

 

 

Vignette de l’article : L’élimination des plastiques à usage unique permettrait de réduire la demande de plastique de 40 % d’ici 2030 et la production de déchets de 57 % par rapport au scénario de statu quo. @CC0

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif