Plusieurs sites proposent accessoires et astuces pour customiser le mobilier de l’enseigne suédoise. Et le rendre plus original.
Devenue incontournable (328 magasins dans 28 pays et des ventes bondissantes de 11 % en 2014-2015), l’enseigne suédoise de mobilier Ikea nourrit dans son sillage, à la manière d’un requin et ses poissons-pilotes, une armada de petites sociétés de service. La dernière-née, le site français BoCklip – mise en ligne lundi 1er février –, propose de rénover ou de sublimer ses bases Ikea avec des matières nobles et des finitions de luxe. Son catalogue présente des collections de façades et d’accessoires qui s’adaptent sans peine aux cuisines Metod, aux placards Pax, aux meubles de salon Besta et de salle de bains Godmorgon, avec du bois ou des surfaces métallisées, et une douzaine de coloris.
Mêmes sortes de propositions pour les mêmes agencements Ikea sur le site anglophone du Suédois Superfront.com (qui intègre, en plus, la cuisine Faktum) : il permet de « glamouriser » son mobilier avec du marbre, du cuivre, et même du cuir, des portes aux poignées en passant par les pieds.
Lire la suite après l’image …
Echanges de conseils entre particuliers
Avec Bemz.com, canapés et fauteuils s’offrent un nouvelle vie grâce à des housses prêtes à enfiler et à fixer en quelques scratchs, dans deux cents cinquante tissus au goût du jour. Sur IkeaHackers.net, des particuliers échangent leurs tuyaux pour customiser ou faire de la récup de bases Ikea : une vieille porte Pax devient table, un meuble de cuisine Metod se réinvente en cabane-litière pour chat de luxe…
A l’automne, l’éditeur Hoëbeke a publié dans un ouvrage très illustré (Réinventer Ikea, 19,90 euros) les plus beaux exemples de détournement et de personnalisation à partir des produits phares de la marque suédoise, fondée en 1943. Se fabriquer un bureau Mondrian ou une table en faux marbre, transformer un tabouret en vélo ou en porte-manteau, construire une cabane à partir d’un lit réversible… Un joli moyen de donner de l’originalité au mobilier le plus partagé de la planète, Ikea étant numéro un mondial de l’ameublement.
Author : Véronique LORELLE pour lemonde.fr
Vignette de l’article : Meuble customisé de cuivre, BoCklip Joëlle Dollé