Hutchinson finance une chaire à l’Ecole Centrale de Lyon, en partenariat avec EM Lyon. Au cœur de cette démarche tournée vers l’innovation, un lieu emblématique : le 507 Fab House, espace de créativité du groupe industriel.
C’est une véritable révolution culturelle qu’entend accompagner la nouvelle chaire mise en œuvre par le groupe Hutchinson avec l’Ecole Centrale de Lyon et EM Lyon. Son nom est déjà tout un manifeste. Intitulée « We make it possible 2.0 », elle se positionne dans le champ du design thinking, une méthode qui permet d’innover en partant de l’utilisateur final, des usages pour remonter aux solutions techniques. Un changement de paradigme pour les élèves ingénieurs.
Cette nouvelle chaire tire parti de la complémentarité des trois partenaires de la convention signée pour une durée de deux ans. Alors que l’Ecole Centrale de Lyon se situe dans la faisabilité et que EM Lyon s’applique à la rentabilité des projets, Hutchinson s’inscrit dans la désirabilité, ce qui est utile à son client.
Un lieu pour la pedagogie IDEA
Cette démarche s’appuie en particulier sur un lieu emblématique : le 507 Fab House, un espace de réflexion, de formation et de créativité ancré au siège historique du groupe à Châlette-sur-Loing (Loiret), près de Montargis. « Cette chaire va permettre la fertilisation croisée entre élèves, enseignants chercheurs et l’entreprise », explique Mireille Clapot, directrice du développement et des relations avec les entreprises à l’Ecole Centrale de Lyon. Elle s’inspire de la pédagogie appliquée dans le cadre d’IDEA (Innovation Design Entrepreneuriat Art), parcours commun aux deux écoles lyonnaises depuis 2012.
Un financement de 150 000 euros
IDEA vient notamment de déboucher, après six mois de développement, sur la conception de la Hut’, un « abri de secours intelligent et humanisant » présenté au dernier salon Secours Expo à Paris. Un abri tout-en-un, autonome, destiné à accueillir des personnes en situation d’urgence. Une tente de 25 m2 équipée d’une batterie et d’un compresseur qui se déploie en quinze minutes.
Certains élèves de l’Ecole Centrale ont déjà fait le voyage de Châlette-sur-Loing. La grande majorité de chaque promo devrait aller chaque année affûter leur esprit d’innovation au 507 Fab House, comme le souhaitent Frank Debouk, directeur de l’Ecole Centrale de Lyon, et Jacques Maigné, diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et président d’Hutchinson, qui a signé un chèque de 150 000 € pour cette nouvelle chaire !
Auteur : Vincent CHARBONNIER pour L’Usine Nouvelle
Vignette de l’article : Au cœur de l’usine historique d’Hutchinson Châlette-sur Loing, le bâtiment 507, reconstruit par Gustave Eiffel, a été entièrement réhabilité pour créer le 507 Fab House. © Hutchinson
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable